En revanche, note l’observatoire du tourisme, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc a baissé de 4,7%, enregistrant 17 milliards de dirhams contre 17,8 milliards entre janvier et avril 2016.
Entre janvier et avril 2017, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 3 millions, indique l’Observatoire marocain du tourisme cité par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Les arrivées de touristes étrangers, précise-t-il, a connu une hausse substantielle de 13,7% tandis que celle des Marocains établis à l’étranger a connu une progression moins importante mais néanmoins significative de 4,6%. La hausse dépasse de loin la moyenne pour Marrakech et Agadir, avec 20% et 19%, respectivement.
En revanche, note l’observatoire du tourisme, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc a baissé, pour la période considérée, de 4,7%, enregistrant 17 milliards de dirhams contre 17,8 milliards entre janvier et avril 2016.
Hausse de 19,3% du nombre de nuitées totales
La hausse du nombre de nuitées totales enregistrées par les établissements touristiques a été encore plus importante, avec 19,3% (24% pour les touristes non-résidents et 10% pour les résidents). Les villes de Marrakech et d’Agadir, à elles, seules, en ont généré 60%
Selon l’observatoire du tourisme marocain, la hausse du nombre de touriste ayant visité le Maroc durant les quatre premiers mois de l’année 2017 a concerné en particulier les marchés traditionnels que sont l’Allemagne (+11%), l’Espagne (+9%), la Belgique (+8%) et la Hollande (+6%)… La hausse a été encore plus importante pour les marchés émetteurs émergents à l’exemple de la Chine (+767%), de la Russie (36%), du Japon (52%), de la Corée du Sud (48%), des Etats-Unis d’Amérique (37%) et du Brésil (31%).