Durant les six premiers mois de l’année 2016, les arrivées touristiques ont baissé de 2,6%. Le nombre de nuitées aussi. Il a baissé de 4% en un an. Seule consolation, les recettes générées par l’activité touristique augmentent.
La destination Maroc séduit moins les étrangers. 4,2 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin 2016, soit une baisse de 2,6% par rapport à la même période de l’année 2015, selon les chiffres de l’Observatoire du Tourisme, repris par la MAP.
Cette baisse s’explique par le recul du nombre de touristes étrangers (- 5,6%), tandis que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 1,7%, indique l’Observatoire du Tourisme dans sa dernière publication des statistiques sur le tourisme au Maroc, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les marchés traditionnels ont enregistré les baisses les plus importantes. Il s’git du Royaume Uni, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie, avec respectivement 8%, 7%, 5% et 5% de baisse, précise l’Observatoire, notant que les touristes en provenance de la Hollande ont affiché une stagnation.
Pour leur part, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont baissé de 4% par rapport à la même période de l’année 2015 (6,9% pour les touristes non-résidents et +3,7% pour les résidents), selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique.
Marrakech et Agadir exercent toujours leurs attraits
Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir qui ont généré à eux seuls 59% des nuitées totales durant le premier semestre de 2016, ont enregistré, toutefois, des baisses de 3% et 5% respectivement. Les autres destinations ont affiché des résultats contrastés : la ville de Fès a enregistré un recul de 20%, Rabat (5%), alors que Casablanca et Tanger ont connu des hausses de +2% et 5% respectivement.
Le taux d’occupation n’a pas échappé à la contreperformance du secteur en s’établissant jusqu’à fin juin 2016 à 36%, reculant de quatre points par rapport à la même période de 2015.
Par ailleurs, l’Observatoire fait état d’une hausse de 3,4% des recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc, passant de 25,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2015, à 26,3 MMDH au premier semestre 2016.