M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc : Le taux de chômage a augmente de 8% sur une année pour atteindre près de 10%

Par Yacine Temlali
février 15, 2015
Maroc : Le taux de chômage a augmente de 8% sur une année pour atteindre près de 10%

86.000 nouveaux chômeurs ont été recensés en une année. Le nombre des sans-emploi est de 1,1 million, soit 9.9% de la population active, estimée à 11,813 millions.

 

Le Haut commissariat au Plan (HCP) du royaume marocain vient de donner les chiffres du chômage pour l’année 2014. 86.000 nouveaux chômeurs ont été recensés en une année, a rapporté aujourd’hui le site économique français L’Usine Nouvelle précisant que ce chiffre porte le nombre des sans-emploi à 1,1 million, soit 9.9% de la population active, estimée à 11,813 millions.

Les chiffres, donnés le 5 février dernier par le HCP, montrent une croissance de 8% du nombre des chômeurs sur une année. Les milieux urbains connaissent le taux de chômage le plus élevé avec 14,8% de la population active. La catégorie des 15-24 ans représentent 20,1% des chômeurs, et 17% d’entre eux, sont détenteurs de diplômes.

Le Maroc compte une population de 33 millions d’habitants, et les jeunes représentent 30% et la population en âge d’activité est estimée à 24,601 millions de personnes. 

Le HCP a rendu publics également les chiffres sur le sous-emploi observé précisément dans l’agriculture-forêts-pêche, où 16.000 postes d’emploi étaient créés en 2014, enregistrant ainsi une hausse de 0,4% du volume d’emploi du secteur. 9.6% est le nombre s’emplois mal rémunérés enregistré à la même période dans les milieux urbains ; ce taux est de 11,2% dans les milieux ruraux.

Les emplois sous-payés crées au Maroc en 2014 sont de l’ordre de 10.3% des postes créés, indique le HCP. 

Le taux de croissance de l’économie du royaume alaouite était de 2,9% au dernier trimestre 2014, contre 4,1% à la même période de 2013, selon un arrêté des Comptes nationaux. 

Les prévisions du FMI évoquent un taux de croissance à 3,5% pour l’année 2015. C taux est ramené à 2,5% par la Banque nationale marocaine centrale Bank Al-Maghrib. Le PIB par habitant était de 3.092,61 USD en 2013.

 

Lire aussi :

Le chômage toujours en hausse au Maroc, conséquence d’une faible croissance économique

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus