M A G H R E B

E M E R G E N T

TELECOM

Maroc : Les abonnements postpayés prennent du terrain, stimulés par les offres à « bas prix »

Par Yazid Ferhat
juillet 29, 2017
Maroc : Les abonnements postpayés prennent du terrain, stimulés par les offres à « bas prix »

 

Le Maroc compte, à fin juin 2017, un total de 42,05 millions d’abonnés mobiles, en légère hausse de 0,64% par rapport au premier trimestre 2017.

 

La configuration du marché de la téléphonie commence à changer. Le parc mobile postpayé a atteint près de 3,2 millions d’abonnés, enregistrant une croissance annuelle de près de 11%, selon de bilan du premier semestre de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), repris par la MAP.

L’ANRT fait  état d’un changement progressif du mode de consommation chez le client marocain, porté essentiellement par les nouvelles offres postpayées à « bas prix », lancées par les trois opérateurs mobiles.

Quant au parc des abonnés mobiles prépayés, il atteint 38,86 millions d’abonnés, enregistrant une  hausse annuelle de seulement  0,77% et trimestrielle de 0,44%, selon l’ANRT qui fait état jusquà fin juin 2017, d’un total de 42,05 millions d’abonnés mobiles, en légère hausse de 0,64% par rapport au premier trimestre 2017.

« Le parc de la téléphonie mobile se consolide en enregistrant de légères hausses, trimestrielle de 0,64%, et annuelle de 1,48% », commente le Régulateur.

Le parc des abonnés fixes s’établit à plus de 2 millions d’abonnés dont près de 245.000 en mobilité restreinte, fait savoir le communiqué, ajoutant qu’il poursuit sa tendance baissière et marque une baisse annuelle de 3,7%.

Quasi-stagnation de l’ARPM

Le nombre moyen de minutes mobiles consommées par client par mois atteint 109 minutes à fin juin 2017, contre 112 minutes une année auparavant, souligne le communiqué, précisant que pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel baisse de 5% entre fin juin 2016 et fin juin 2017, passant de 124 à 118 minutes par mois.

Ces légers reculs sont essentiellement liés à la baisse du trafic international (sortant et entrant), explique l’ANRT. S’agissant du revenu moyen par minute (ARPM) pour le segment mobile, il enregistre une quasi-stagnation par rapport à juin 2016 et s’établit à 0,23 DH HT/min à fin juin 2017, tandis qu’il est en hausse pour le segment fixe, passant de 0,95 à 0,98 DHHT/min.

Pour sa part, le revenu moyen par client Internet s’établit, au 30 juin 2017, à 25 DH HT/mois (contre 24 DH HT au 30 juin 2016), selon la même source qui confirme la dynamique observée depuis 2016 dans le segment de l’Internet mobile dont le revenu moyen a enregistré une hausse de 18en s’établissant  à 20 DH HT/client à fin juin 2017. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités TELECOM

Téléphonie : après China Mobile, Aïmen Benabderrahmane ignore une autre offre pour Djezzy

L’affaire est allée jusqu’à la Présidence. Le « non retour » suite à l’offre de reprise des parts de Veon par un autre opérateur asiatique n’est pas passée. Un opérateur… Lire Plus

Actualités TELECOM

Internet : Algérie Télécom offre à ses clients la possibilité d’augmenter le débit sans se déplacer

Les clients d’Algérie Télécom (AT) de l’Internet fixe (Idoom ADSL et Idoom Fibre) ont désormais la possibilité d’augmenter le débit de leur connexion à distance, via l’espace client de l’opérateur,… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : le chiffre d’affaires et le nombre d’abonnés de Djezzy en hausse en 2021

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a rendu publics hier mardi ses résultats pour l’exercice 2021. L’opérateur a fait part, dans un communiqué, de son renouement avec la croissance et d’une… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : qui est cet opérateur chinois qui veut reprendre les parts de Veon dans Djezzy ?

La reprise par un opérateur chinois de téléphonie mobile des 45,57% détenus par le Russe Veon dans le capital de Djezzy se précise. Il s’agit de China Mobile, le plus… Lire Plus

Actualités TELECOM

Djezzy : « Le départ de Veon est un mauvais signal pour les investisseurs étrangers » (Expert)

« Le départ de Veon est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie. C’est un mauvais signal qu’on donne aux investisseurs étrangers ». C’est le constat fait par le consultant en transformation numérique, Ali… Lire Plus