Le Maroc n’a attiré en 2015 que 10.515 visiteurs chinois, alors que depuis 2014, la Chine est devenue le premier marché émetteur au monde, avec plus de 100 millions de voyageurs et 165 milliards de dollars de dépenses touristiques à l’étranger.
Le Maroc tarde à puiser dans le prodigieux marché touristique chinois. Certes, les acteurs aussi bien publics que privés intervenant dans le secteur touristique n’en finissent pas d’afficher une volonté de grignoter une part de ce marché. Mais, les chiffres montrent que la destination Maroc n’est pas assez visible sur le radar du touriste chinois que tout le monde courtise. La suppression des visas accordée par le Maroc pour les ressortissants chinois pourra-t-elle changer la donne ? L’avenir le dira. En tout cas, il faudra aussi prendre en compte les attentes de ce touriste qui sont parfois particulières. Une fiche que vient de publier l’Observatoire du tourisme sur ce marché, qui focalise sur ses caractéristiques, peut être édifiante à ce sujet. Cette note révèle d’abord qu’à peine 10.515 Chinois ont visité le Maroc en 2015. Certes, entre 2000 et 2015, le marché chinois a enregistré un taux moyen d’accroissement annuel de 12% (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 5%). Toutefois, il en faut beaucoup plus pour rattraper le retard qui reste énorme par rapport au potentiel de ce marché. Depuis 2014, il est devenu le premier marché émetteur de touristes au monde, avec plus de 100 millions de voyageurs et 165 milliards de dollars de dépenses touristiques à l’étranger. D’ici 2020, 120 millions de Chinois devraient voyager à travers le monde.
Un marché particulier
Concernant les caractéristiques de ce marché, l’Observatoire du Tourisme indique, en ce qui concerne la saisonnalité, que les pics des arrivées des touristes chinois au Royaume sont enregistrés pendant le printemps, le mois de septembre et les fêtes de fin d’année. La dépense moyenne des Chinois par nuitée est environ 59% plus élevée que la moyenne des autres nationalités (820 DH par personne et par nuit). Il ressort également de cette publication que 61% des Chinois viennent au Maroc pour les loisirs, 31% pour les affaires et que 53% préparent leur voyage eux-mêmes. En outre, 64% des Chinois visitent le Royaume pour la première fois et sont 53% à utiliser Internet pour la réservation de leur hébergement. Autres caractéristiques de ce marché : presque 60% viennent au Maroc seuls, 22% en couple et 12% en groupe. Ils consacrent 53% de leur séjour aux activités professionnelles et 17% aux soins et fréquentent surtout les établissements classés (85%). Internet (26%) et le bouche-à-oreille (23%) sont les principales sources d’informations des touristes chinois qui consomment plus le produit «circuit» que la moyenne des autres nationalités. Marrakech est leur destination préférée avec 28% des séjours, suivie d’Agadir (14%), Rabat (13%) et Casablanca (7%). Globalement, 75% des touristes chinois sont satisfaits de leur voyage au Maroc et la majorité recommanderait de s’y rendre, note l’Observatoire du tourisme qui souligne que des améliorations sont à apporter pour les infrastructures publiques et les services. Ceux-ci constituent, en effet, les éléments négatifs relevés par ces touristes qui, par contre, sont satisfaits par les spécialités et les spécificités du pays en termes de gastronomie et de culture.(Le Matin)