Face à la hausse continue des prix des hydrocarbures et le silence du gouvernement, les distributeurs de gaz butane et propane au Maroc se préparent pour une grève de 48h, les 29 et 30 juin prochain.
Ainsi, les distributeurs de gaz butane et propane au Maroc prévoient l’arrêt de la distribution des bouteilles de gaz les 29 et 30 juin prochain, avec la possibilité de prolonger la grève en l’absence de reaction gouvernementale.
Les professionnels soulèvent de nombreux problèmes qui les ont poussés à recourir à la grève, principalement la hausse des prix des carburants au Maroc, le coût élevé des pièces de rechange, des roues en caoutchouc, la panoplie de charges pesant sur le distributeur en plus du fait qu’ils n’ont pas bénéficié de l’aide gouvernementale adressée récemment aux professionnels du transport routier.
Dans une déclaration à la presse locale, Ahmed Nadif, du Syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc, a fait savoir que la première raison derrière la décision de la grève est le prix élevé des carburants, affirmant l’attachement des distributeurs à cette décision « face au silence du gouvernement malgré les appels au dialogue ».
Rappelons que la dernière grève des distributeurs de gaz butane au Maroc remonte à fin 2014, ce qui a nécessité l’intervention du ministère de l’Intérieur à l’époque.