Le recul des IDE s’explique par le tassement de la consommation en Europe qui avait affecté négativement les IDE orientés vers l’exportation.
Les flux des Investissements directs étrangers (IDE) à destination du Maroc ont reculé de 29% en 2016 à 2,3 milliards de dollars après avoir atteint 3,2 milliards de dollars américains en 2015, selon le rapport 2017 de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et l’investissement (CNUCED) sur l’investissement dans le monde.
Le rapport rendu public jeudi et largement repris par la presse marocaine explique ce recul des investissements par le tassement de la consommation en Europe qui avait affecté négativement les IDE orientés vers l’exportation. Ce niveau des IDE bien que modeste pourrait apporter une contribution plus forte au décollage économique du Maroc qui poursuit également une politique d’investissements à l’étranger qui cible essentiellement les pays d’Afrique subsaharienne, observe le rapport de la CNUCED qui cite plusieurs projets réalisés par le Maroc.
D’après les chiffres de l’Office marocain des changes pour l’année 2016, mentionnés par l’Agence Xinhua, le flux des IDE s’est inscrit en recul de 28,2%. Toutefois et durant les quatre premiers mois de 2017, ce flux s’est élevé à quelque 7,8 milliards de dirhams (718 millions de dollars), contre 7,4 milliards de dirhams (714 millions de dollars) un an auparavant, soit une progression de 4,5%. Ce résultat est dû à une baisse des dépenses au titre des IDE de 51,3% à 1,7 milliards de dirhams (174 millions de dollars), plus forte que celle des recettes (-13,6%) qui se sont chiffrées à 9,5 milliards de dirhams (974 millions de dollars) à fin avril 2017, explique l’Office des changes dans une note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d’ avril 2017.