Maroc: l’UM6P de Benguérir lance son Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique - Maghreb Emergent
467 Vues

Maroc: l’UM6P de Benguérir lance son Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a procédé, vendredi, à l’inauguration de son nouveau Data Center abritant le plus puissant “SuperCalculateur” d’Afrique (African Supercomputing Center).

Avec ce Data Center, installation de classe mondiale, assurant sécurité élevée, disponibilité maximale, haute flexibilité et connectivité optimale, l’UM6P, fidèle à son positionnement d’excellence à l’échelle nationale et continentale, se met au service de l’écosystème numérique national afin de contribuer à garantir la souveraineté digitale du Royaume et à développer de nouveaux services numériques 100% marocains. Situé au cœur de la Ville Verte de Benguerir et étalé sur une superficie de 2000 m2, ce Data Center va élever les capacités d’expérimentation scientifique, et permettre ainsi, une plus grande maîtrise des données massives collectées.

Ce Data Center certifié Tier III et Tier IV par l’Ultime Institute, outre le fait de proposer aux entreprises et aux organismes publics une infrastructure pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données, abrite l’African Supercomputing Center, une plateforme essentielle pour analyser d’immenses quantités de données et résoudre des calculs d’une extrême complexité.

Avec l’African Supercomputing Center, dont la capacité s’établit à 3 millions de milliards d’opérations par seconde, les horizons de la recherche scientifique et l’innovation pour l’UM6P et pour le Maroc s’élargissent.

Ainsi, de nouveaux projets innovants majeurs de modélisation peuvent éclore dans des domaines aussi vastes et variés que le génome des plantes africaines à protéger, les données satellitaires pour une meilleure valorisation et gestion des terres agricoles, ou encore les données météorologiques pour une intégration plus efficace des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.

Développé en partenariat avec la prestigieuse université de Cambridge, ce “SuperCalculateur” occupe le 98e rang des superordinateurs les plus puissants au monde et hisse le Maroc à la 26e place mondiale et à la 1ère place africaine, en termes de puissance de calcul, précise-t-on.

Covid-19: le Maroc suspend ses vols en provenance et à destination de l'Algérie et de l'Egypte

Covid-19: le Maroc suspend ses vols en provenance et à destination de l'Algérie et de l'Egypte

Le Maroc a suspendu les vols en provenance et à destination de l’Algérie et de l’Egypte et ce jusqu’au 21…
Suivre en direct l'actualité du vendredi 107 du Hirak

Suivre en direct l'actualité du vendredi 107 du Hirak

Sétif Une imposante marche dans les rues de la ville de Sétif Karim Tabbou au milieu de la foule près…

Le pape François entame une visite de 4 jours en Irak

Le pape François est arrivé vendredi à Bagdad pour débuter une visite de quatre jours en Irak, la première d’un…