Une première au Maroc: l’entreprise publique portuaire Marsa Maroc, à capitaux publics, va entrer le 19 juillet prochain à la bourse de Casablanca. L’état va céder 40% du capital de la société d’exploitation des ports marocains.
L’opération d’introduction en bourse de Marsa Maroc, est conseillée et dirigée par Attijariwafabank, contrôlée par le groupe ONA (Omnium nord africain) propriété de la famille royale. Dans cette opération, l’Etat va céder 40% du capital de la société, avec une mise à prix sur le marché de 65 dirhams. L’entreprise est ainsi valorisée à 4,77 milliards de dirhams, alors que cette introduction à la bourse de Casablanca va générer un pactole de 1,9 milliard de dirhams pour l’Etat. Par ailleurs, l’offre d’actions est répartie sur cinq parties, alors que les prix de souscription varient entre 55,25 DH et 71,5 DH, selon la nature des investisseurs. Les gros investisseurs signataires du pacte d’actionnaires doivent payer 71,5 Dh l’action et 10% du capital de Marsa Maroc sont réservés à cette frange d’investisseurs, alors que les salariés et les retraités de Marsa Maroc peuvent acheter des actions de leur société entre le 20 et le 30 juin (possibilité de clôture anticipée à partir du 23 juin) au plus bas prix, à 55,25 DH (2,3% du capital). Les OPCVM auront 6,7% du capital avec un prix de cession de 71,5Dh l’action, alors que les personnes physiques et morales auront la plus grosse part des actions, soit 12,6% du capital de MarsaMaroc. Le reste des 40% va aux assurances, les banques comme la CDG, les caisses de retraite pour 8,4% à 71,5Dh l’action.
Facile accès aux financements
L’introduction de Marsa Maroc à la bourse de Casablanca va lui faciliter son développement grâce à son accès aux sources de financements du marché, ainsi qu’une gestion plus rigoureuse, avec comme objectif d’aller vers les marchés africains du transport maritime. L’entreprise portuaire marocaine a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dirhams, en hausse de 6% sur les deux dernières années. Les bénéfices se sont établis à 375 millions de DH, en progression de 21%. A l’orée de 2025, Marsa Maroc compte réaliser une croissance moyenne annuelle de 4,5% de ses revenus. Elle gère pratiquement tous les terminaux portuaires du pays, dont ceux de Casablanca, Tanger, Kenitra, Nador.