M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc: Nette amélioration du moral des ménages au 2eme trimestre 2017 (HCP)

Par Maghreb Émergent
juillet 26, 2017
Maroc: Nette amélioration du moral des ménages au 2eme trimestre 2017 (HCP)

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent une nette amélioration du moral des ménages au deuxième trimestre.

 

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi, au cours du 2ème trimestre 2017, à 85,8 points contre 75,7 points durant la même période une année auparavant, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Au deuxième trimestre de 2017, 53,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables contre 25,7 % à la même période en 2016. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 28,2 points, après avoir été de moins 40,0 points le trimestre précédent et moins 34,8 points le deuxième trimestre de 2016.

Au deuxième trimestre de 2017, 58,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 8,2 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 25,3 points, avec une amélioration par rapport au  premier trimestre de 2016 et  une détérioration par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 27,8 points et de moins 23,0 points.

Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 16,2% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 16,6 points au lieu de moins 26,8 points et moins 22,8 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au deuxième trimestre de 2016.

En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages demeure optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 34,6%  contre 12,5% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 22,1 points, en nette amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à 13,4  points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré 2,3 points.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus