Un mémorandum d’entente pour la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc sera signé à Abuja, en marge de la visite du roi Mohamed VI à Abuja. C’est ce que rapportent plusieurs médias marocains relayant une vidéo du ministre des Affaires étrangères du Nigeria Goeffrey Onyeama, publiée sur le compte twitter du gouvernement.
Dans cette vidéo le ministre nigérian énumère les opportunités d’affaires entre les deux pays en citant entre autres ce projet de « plusieurs milliards de dollars » qui courir la côte de l’Afrique de l’Ouest va servir à fournir du gaz à l’Europe.
Selon le site Info du Continent, le roi Mohammed VI a signé aujourd’hui avec le Président Buhari un protocole d’accord en vue de la construction d’un gazoduc du Nigeria jusqu’au détroit de Gilbratar.
King Mohammed VI of Morocco is in Abuja, on a State Visit. Minister @GeoffreyOnyeama speaks on what his Visit means for Nigeria & Morocco pic.twitter.com/4n0BD3O0ea
— Govt of Nigeria (@AsoRock) 2 décembre 2016
L’information sur ce projet a été révélée mercredi par le site Economie-Entreprise, la veille de visite du roi Mohammed VI au Nigeria. Selon ce site, cette visite « sera marquée par l’annonce d’un projet gazier très ambitieux estimé à plusieurs milliards de dollars ». « Rabat et Abuja comptent signer en marge de cette visite qui se tiendra les 1 et 2 décembre prochains, un mémorandum d’entente pour la construction d’un gazoduc reliant le Nigeria au Maroc en longeant les pays de la côte ouest-africaine. Le Maroc a déjà réussi à obtenir l’adhésion de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour ce projet qui acheminera le gaz nigérian jusqu’au marché européen », est-il précisé.