M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Maroc- Rabat s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32% en 2030

Par Yazid Ferhat
juin 3, 2015
Maroc- Rabat s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 32% en 2030

 

 

Cet objectif correspond à une réduction cumulée de 401 Mt éq-CO2 sur la période 2020-2030, en nécessitant un investissement global de l’ordre de 45 milliards de dollars d’ici 2030, dont un montant de 35 milliards de dollars sera sollicité au niveau de l’aide internationale.

 

 

 

Les autorités marocaines ont dévoilé hier à Skhirat les différentes mesures d’adaptation et d’atténuation à mettre en place en vue de limiter les effets du changement climatique. Le Maroc s’est ainsi engagé, lors de la Conférence de présentation de la contribution du Maroc, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 32% en 2030, par rapport aux émissions projetées à la même année.

Présentant la contribution du Maroc à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP21, prévue à Paris en décembre 2015, la ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement, Hakima ElHaite, a indiqué que le Maroc, qui accueillera en 2016 la COP-22, a élaboré ses contributions avec la conviction que les ambitions globales pour contrer les effets du changement climatique appellent à un engagement conséquent de toutes les parties tant en matière d’atténuation, d’adaptation que de moyens de mise en œuvre. Dans ce cadre, la ministre a souligné que pour la réalisation de la contribution du Maroc, un large processus de concertation avec les parties prenantes a été engagé, ajoutant que ce processus a permis de passer en revue les politiques et programmes mis en place par le Maroc pour lutter contre le réchauffement climatique et de définir le niveau d’ambition que le Maroc souhaite adopter dans le cadre de son INDC.

 

Accord international sur le changement climatique : le temps presse

 En marge de cette conférence, une convention relative à la valorisation énergétique des déchets ménagers a été signée entre l’Etat marocain et l’Association professionnelle des cimentiers (APC).

L’objectif de cette convention est de renforcer la mise en œuvre du programme national des déchets ménagers qui vise à valoriser 20% de déchets ménagers à l’horizon 2020. La mise en œuvre de cet accord permettra la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% à l’horizon 2030.
Pour Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète, le temps presse pour parvenir à un accord international sur le changement climatique limitant le réchauffement climatique à deux degrés et mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour lutter contre ce phénomène. Selon lui, il est vital de trouver des solutions concrètes pour que la vie soit toujours possible sur la Terre en dépit des changements climatiques et œuvrer aussi à limiter le CO2 à 2%.

Les dérégulations climatiques coûtent cher à la planète

En annonçant que les dérégulations climatiques coûtent chaque année 400 milliards de dollars à la communauté internationale, il a appelé à la mise en place d’une politique mondiale cohérente et tournée vers l’économie bas carbone, pour le bien de l’environnement mais aussi de l’économie mondiale, compte tenu de l’impact destructeur des catastrophes naturelles dues au changement climatique. Le responsable français a souligné que si la COP de Paris va être celle des engagements, la COP-22 au Maroc sera celle de la mise en œuvre des engagements, notamment ceux de court terme.
A Paris, environ 50.000 personnes venues de 195 pays vont se retrouver sur le site Paris-le Bourget, dans l’espoir d’aboutir à un accord international contraignant sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de deux degrés, en renonçant à 70% des énergies fossiles.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus