Pour Tajeddine Bennis, président du collège industrie de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, le choix de PSA d’installer une usine au Maroc confirme que ce pays est devenu en quelques années plus attractif pour les constructeurs automobiles.
Le monde industriel marocain a accueilli avec satisfaction la venue du constructeur automobile français Peugeot PSA, qui vient d’annoncer son projet d’implantation d’une usine à Kenitra. C’est le second constructeur français à s’installer au royaume après Renault. La marque au lion installera son unité dans la commune d’Ameur Seflia qui se trouve près de la zone franche de la région de Kenitra dans la province de Sidi Slimane. Le site est un ancien terrain agricole relié à un réseau routier et ferroviaire situé à 200 km au sud de Tanger.
La production initiale démarrera à 90 000 unités par an mais l’usine a été dimensionnée pour une capacité de 200 000 véhicules par année. Les véhicules appartiennent aux segments B et C-Entry destinés aux marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient. Le site sortira dans un premier temps des véhicules au rythme de 15 unités par heure avant de passer à 30 dans un deuxième temps. La surface du site est de 120 hectares et 120 autres hectares additionnels ont été réservés.
« On va fabriquer pour la première fois des moteurs » au Maroc
Pour Tajeddine Bennis président du collège industrie de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile,le choix de PSA d’installer une usine au Maroc confirme que ce pays est devenu en quelques années plus attractif pour les constructeurs que ce soit dans une logique de sourcing comme Ford ou de construction de véhicules comme Renault ou PSA. Surtout, ce projet permettra de développer le secteur de la mécanique « parce qu’en plus de la carrosserie, on va fabriquer pour la première fois au Maroc des moteurs » et donc développer un tissu industriel de fournisseurs avec de nouveaux métiers, a déclaré à L’Usine Nouvelle.
A la question de savoir si le projet PSA n’allait-il pas rentrer en concurrence avec celui de Renault, il dira que les deux projets sont plus complémentaires. Notamment en ce sens que Renault va bénéficier du tissu de sous-traitance qui va se développer autour de l’usine de PSA. A noter que l’enveloppe globale du projet a été estimée à 557 millions d’euros. « PSA a investi 95% de la somme. La Caisse des dépôts et de gestion (CDG) marocaine a investi les 5% restants. Les modalités de financement n’ont pas été communiquées par le groupe français », nous apprend L’Usine Nouvelle. Rappelons que le groupe a signé le 19 juin dernier, un accord d’implantation d’une unité d’assemblage au nord de Rabat. La production devrait démarrer en 2020.