La filiale d’Airbus a inauguré hier la construction d’une nouvelle usine dans la zone franche de Midparc, près de l’aéroport de Casablanca. Le Maroc continue ainsi de développer son industrie aéronautique qui emploie actuellement plus de 11.500 personnes.
La première pierre de la future usine aéronautique de Stelia Aerospace a été posée hier par son Pdg, Cédic Gautier, et le ministre de l’Industrie marocain, Moulay Hafid El Alamy. Cette usine réalisera de l’assemblage de structures métalliques aéronautiques et de l’usinage de profilé long selon le président du groupe aéronautique français. Sa livraison est prévue pour juin-juillet 2016.
Les dirigeants de l’usine prévoient que 150 à 200 personnes seront employées sur place. Le projet, qui a fait l’objet d’un investissement initial de 40 millions d’euros de la part de la filiale d’Airbus, devrait créer à terme 300 à 400 emplois directs selon le ministre de l’Industrie marocain.
Pour l’entreprise française, cette usine permettra de maîtriser ses coûts de production. Dans les colonnes du journal français La dépêche Cédric Gautier estime ainsi que «ces implantations en Tunisie ou au Maroc nous permettent d’être compétitifs dans les appels d’offres mondiaux sans quoi nous perdrions des charges de travail».
Thales va aussi ouvrir une usine à Casablanca
Le secteur de l’aéronautique marocain est «prometteur» d’après le Financial Times. Employant actuellement 11.500 personnes, il table sur une croissance de 17% d’ici 2020.
Les responsables marocains espèrent ainsi que la construction de cette nouvelle usine attire d’autres investisseurs. Pour le pdg de Stelia Aérospace certaines de ces entreprises aéronautiques envisagent sérieusement de franchir le pas. « Beaucoup de présidents sont présents sur place et regardent les dossiers avant de prendre leur décision. (…). Il y a des opportunités de croissance» a t-il notamment déclaré à L’Usine Nouvelle, site spécialisé dans les informations industrielle.
Le ministre de l’Industrie marocain a laissé entendre, lui, que l’implantation de nouveaux équipementiers était actée. Il a assuré «qu’un écosystème complet se mettra en place autour de Stelia».
D’après la presse marocaine, Thalès, un des leaders mondiaux de l’industrie aéronautique, serait le prochain à ouvrir une usine dans la zone industrielle de Casablanca.