Le projet consiste en la construction, en zone franche à Tanger, d’une usine de composants et connecteurs mais, selon un communiqué du ministère marocain de l’industrie en janvier dernier, TE Connectivity prévoit également « d’étendre dans l’avenir ses activités au Maroc pour englober le moulage, la fabrication et la maintenance d’outillages, la production et l’assemblage de câbles automatiques ainsi que la mise en place à terme d’un centre d’ingénierie ».
TE Connectivy, rapporte L’Usine nouvelle, s’active sur un projet industriel de grande ampleur à Tanger pour une usine de composants destinés notamment à l’industrie du câblage automobile (Sumitomo, Yazaki, Leoni…) mais aussi à l’exportation.
Des centaines d’emplois sont en jeu, précise le site spécialisé dans les informations industrielle, qui rappelle que le groupe, issu de l’ex-Tyco, dispose d’une plate-forme sur la zone franche logistique du port Tanger Med destinée à la distribution de ces produits auprès des industriels implantés au Maroc.
Le projet, indique L’Usine nouvelle, a fait l’objet, le 8 janvier 2015, d’un protocole d’accord signé par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie marocain, et John Pryce, directeur Europe Afrique Moyen-Orient du groupe américain, accord qui évoquait un investissement en deux temps.
Le projet consiste en la construction, en zone franche à Tanger, d’une usine de composants et de connecteurs mais, précisait un communiqué du ministère marocain de l’industrie en janvier dernier, « TE Connectivity prévoit, en outre, d’étendre dans l’avenir ses activités au Maroc pour englober le moulage, la fabrication et la maintenance d’outillages, la production et l’assemblage de câbles automatiques ainsi que la mise en place à terme d’un centre d’ingénierie« .
Selon L’Usine nouvelle, la construction du site industriel a commencé en février 2015 et une première tranche pourrait être prête avant la fin d’année. Dans un premier temps, ajoute-t-il, quelque 600 personnes devraient être embauchées à Tanger.