L’opérateur de téléphonie Maroc Telecom lance, lundi prochain, son réseau 4G+. Il s’agit d’un service encore plus rapide que la 4G avec des débits pouvant atteindre 225 Mbps.
Pour en profiter, les clients devront juste disposer d’un terminal compatible. Aucun changement de puce SIM ni de déplacement aux agences n’est à prévoir. Ce nouveau déploiement doit assurer « la couverture de l’ensemble des villes siège des provinces ainsi que des axes autoroutiers et ferroviaires et principaux axes routiers », assure l’opérateur.
Pour offrir à ses clients l’Internet à Très Haut Débit Mobile, Maroc Telecom a opté pour un réseau 4G+, version la plus évoluée de la quatrième génération Mobile. Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s’est développé à l’international et est aujourd’hui présent dans dix pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société marocaine de Participation dans les Télécommunication (SPT) (53%) et l’Etat marocain (30%).
Pour la modernisation de ses équipements Mobile et le déploiement de son réseau 4G+, Maroc Telecom a fait appel à trois fournisseurs de renommée internationale. Il s’agit du finlandais Nokia, du suédois Ericsson et du chinois Huawei. Selon Xujing Xu, Directeur général de Huawei Maroc, cité par le journal marocain francophone « Le Matin », son entreprise a la ferme intention d’apporter son expertise pour accompagner Maroc Telecom dans le développement des TIC, ajoutant que : « La 4G+ représente une étape majeure dans le développement du secteur des TIC ».