Maroc Telecom emboîte ainsi le pas à ses deux concurrents, Méditel et Inwi, qui se sont lancés sur ce marché le 15 juin et le 17 juin, respectivement. Il souligne, dans un communiqué, avoir payé le double du prix minimum fixé par le cahier des charges afin d’obtenir la meilleure licence.
Maroc Telecom se lance dans la bataille du mobile haut débit à partir du 13 juillet prochain, avec une offre améliorée par rapport à celle de la concurrence, annonce-t-il dans un communiqué daté du 30 juin dernier. Il entreprend, précise-t-il encore, les derniers tests techniques avant l’ouverture de son réseau 4G+, avec un déploiement qui doit assurer, rapidement, la couverture de l’ensemble des villes chefs -lieux de provinces ainsi que des axes autoroutiers et ferroviaires et les principaux axes routiers.
Le service 4G+ de Maroc Telecom sera fourni « sans changement de carte SIM, sans coût additionnel et sans changement de contrat » pour les clients qui n’auront ainsi pas besoin de se rendre dans une agence commerciale ou de contacter le centre d’appels : il leur suffit, rappelle l’opérateur historique marocain des télécoms, de disposer d’un terminal compatible 4G et le service sera activé automatiquement et de façon transparente, alors que les offres des deux concurrents, Méditel (filiale à 40% d’Orange) et Inwi, nécessitent un remplacement (gratuit) de la carte SIM.
Selon Maroc Telecom, la 4G+, version la plus évoluée de la quatrième génération, permet des débits de connexion pouvant atteindre 225 Mbps, soit des débits 1,5 fois plus rapides que ceux permis par la 4G.
L’opérateur historique : 44% des lignes actives
Maroc Telecom emboîte ainsi le pas de ses deux concurrents qui se sont lancés sur ce marché le 15 juin et le 17 juin, respectivement. Il affirme avoir payé le double du prix minimum fixé par le cahier des charges pour obtenir la meilleure licence avec les meilleures fréquences 4G.
Il convient de rappeler que sur le marché de la téléphonie mobile au Maroc, Maroc Telecom accapare 41% des 44 millions de lignes actives à fin 2014, devant Méditel, deuxième avec 30,8% des lignes actives, et Inwi, troisième avec 27,8% de lignes actives.
L’Agence marocaine de régulation des télécommunications (ANRT) a annoncé le 18 mars dernier l’attribution d’une licence 4G à chacun de ces trois opérateurs. Le prix provisoire global de ces licences se chiffre à 188 millions d’euros, dont la moitié pour la seule licence de Maroc Télécom.