M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc/Tourisme- En dépit d’une mauvaise conjoncture, Marrakech et Agadir restent des destinations prisées

Par Yacine Temlali
mai 16, 2016
Maroc/Tourisme- En dépit d’une mauvaise conjoncture, Marrakech et Agadir restent des destinations prisées

 

La destination Maroc reste prisée, en dépit d’une stressante conjoncture politique dans la région. Marrakech et Agadir constituent à elles seules le vivier du secteur, avec 60% des nuitées enregistrées entre janvier et mars 2016.

 

Fatalement, le secteur touristique marocain subit autant les effets de la crise économique mondiale que la mauvaise conjoncture géopolitique, faite de terrorisme et d’insécurité, dans l’Europe du Sud, son principal marché.

Selon les indicateurs de l’Office du tourisme rapportés par la presse marocaine, les arrivées entre janvier et mars se sont tassées à 0,5%, mais au mois de mars, une légère reprise avait été enregistrée (+1,2%). Cependant, les recettes engrangées sont en hausse, avec une amélioration de 6,6% à 12,1 milliard de dirhams (environ, 1,2 milliard d’euros).

Les arrivées depuis les principaux pays clients (France, Allemagne, Grande Bretagne) sont en régression, une baisse compensée, toutefois, par une amélioration des flux en provenance des Pays-Bas (+3%), de la Belgique (+4%) et de l’Espagne (+1%).

Les indicateurs de l’Office du tourisme montrent que les arrivées en mars dernier étaient en hausse de 6% depuis l’Espagne, de 15% depuis la Belgique et de 12% depuis les Etats-Unis. Globalement, les recettes engrangées sont de 4,6 milliards de DH, soit une hausse de 16% comparativement à mars 2015.

Les nuitées au 1er trimestre 2016 sont en recul de 0,9%, mais des villes comme Marrakech et Agadir gardent encore tout leurs attraits et trustent 60% des nuitées enregistrées entre janvier et mars 2016, alors que la capitale économique, Casablanca, enregistre une hausse de 6% et Tanger 6%.

Depuis les attentats terroristes du Musée du Bardo à Tunis (2015) et dans un complexe touristique à Sousse, en Tunisie également (2015), les tours opérateurs s’accordent sur le fait que la destination Maroc est impactée par le terrorisme au Maghreb et dans les pays arabes.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus