M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Maroc : Vers l’implantation d’une usine de voitures électriques du Chinois BYD près de Tanger

Par Mohamed Boukhalfa
décembre 10, 2017
Maroc : Vers l’implantation d’une usine de voitures électriques du Chinois BYD près de Tanger

Après les groupes français Renault et Peugeot, le constructeur automobile chinois BYD ("Build Your Dreams") va s’implanter au Maroc.

 

Un protocole d'accord a été signé samedi au palais royal de Casablanca en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, Wang Chuanfu pour l'implantation d'une usine de voitures électriques près de Tanger.

Le document prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l'une de batteries électriques, l'autre de bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des trains électriques.  Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future "Cité Mohammed VI Tanger Tech", font partie d’un projet de réalisation d’un  écosystème de transport électrique.

Le protocole d’accord signé entre le groupe “BYD Auto Industry”, leader mondial de transport électrique, et le gouvernement marocain, confirme l’orientation industrielle du Maroc, la réussite de la stratégie sectorielle d’accélération industrielle, la compétitivité du Royaume et son attractivité pour les investisseurs étrangers, a souligné le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de présentation du projet et de signature du protocole d’accord y afférent.

C’est un important investissement dans le secteur de l’industrie automobile, et plus particulièrement dans la mobilité verte, a ajouté M. Boussaid, notant que le choix du groupe chinois pour le Maroc intervient suite à la visite historique de Mohamed VI en 2016 en Chine qui a posé les fondements d’une coopération entre le Maroc et la République populaire de Chine.