M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Marrakech Air Show 2016 : Le Maroc confirme sa place de plateforme incontournable de l’industrie aéronautique

Par Maghreb Émergent
avril 29, 2016
Marrakech Air Show 2016 : Le Maroc confirme sa place de plateforme incontournable de l’industrie aéronautique

Organisée du 27 au 30 avril, la 5ème édition du Salon international de l’Aéronautique et du spatial « Marrakech Air Show 2016 », a été marquée par la signature de quatre conventions de partenariat entre le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et plusieurs groupes spécialisés dans l’industrie aéronautique et spatiale.

La première convention, signée avec le Groupe Thales, concerne l’installation au Maroc d’une nouvelle technologie d’avenir, à savoir la reproduction 3D, alors que la deuxième convention, signée avec le Groupe Tecalemit Aerospace, qui bénéficie d’une très grande connaissance des marchés aérospatiaux, porte sur l’installation au Maroc d’une unité dédiée à la conduite aéronautique. La troisième convention, signée avec Maghreb solutions, consiste en l’installation d’une unité de logistique au sein de Midparc. Quant à la quatrième convention, signée avec Aerospace Valley, qui est le pôle de compétitivité français, vise notamment à ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’avenir dans le domaine de l’espace, développer la recherche spatiale et les applications spatiales, et créer des clusters.
Le Marrakech Air Show 2016 a également été marquée par la signature d’une autre convention de partenariat entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Société française FINEARO STTS Groupe, spécialiste en peinture d’avion. Cette convention vise à mettre en place au sein de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire de Casablanca (ISMALA) une filière dédiée à la Peinture et l’Étanchéité Aéronautiques, en vue de renforcer les compétences marocaines en la matière.
Implanté dans la zone aéroportuaire de Nouaceur, l’ISMALA assure la formation dans les métiers liés à l’Industrie Aéronautique et à la Logistique Aéroportuaire, en plus de la formation en Maintenance Aéronautique, mise en place en partenariat avec RAM. Auparavant, un protocole d’entente pour le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange des expériences a été signé entre la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Instance générale de l’aviation civile des Emirats arabes Unis. En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à échanger les expériences, les pratiques, les publications, les guides et les visites de terrain et l’organisation de rencontres et forums dans les domaines de l’aviation civile.
Pour le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, des perspectives de développement très prometteuses se profilent pour l’industrie aéronautique marocaine, qui consolide son positionnement de plateforme régionale de production et d’exportation dans les métiers du secteur.
Lors d’ une conférence de presse tenue en marge du Salon, M. Elalamy a souligné que le Maroc a pu édifier une base aéronautique de qualité, diversifiée et compétitive à travers l’installation d’acteurs mondiaux de renom, l’élargissement de la palette d’activités et la consolidation du tissu des acteurs qui compte désormais 110 entreprises, réalisant un chiffre d’ affaires de 1 milliard de dollars et employant 11.000 personnes.
Il a également fait savoir que les 4 premiers écosystèmes lancés dans les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’entretien-réparation, révision (MRO) et de l’ingénierie contribueront d’ici 2020 à créer 23.000 nouveaux emplois, à doubler le chiffre d’affaires à l’export pour le porter à 16 milliards de dirhams, à atteindre un taux d’intégration local de 35% et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs.
Pour sa part, le ministre marocain de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a fait savoir que plus d’une centaine d’entreprises dans le secteur de l’aéronautique employant plus de 10.000 personnes au total sont basées au Maroc, et qu’un nombre croissant d’opérateurs de renom du secteur choisissent de s’installer au Maroc pour chercher de nouveaux horizons, notamment en Afrique.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus