Le constructeur de camions biélorusse MAZ est entrain d’étudier l’implantation d’usines de montage en Afrique. L’Algérie, le Nigeria et l’Angola seraient les candidats potentiels.
L’annonce a été faite à Minsk hier par Anton Kolovsky chef du département export pour l’Afrique. Selon le représentant du constructeur biélorusse, ce sont les mesures de protections et les barrières douanières établies par ces marchés prometteurs qui motivent cette décision.
« En 2017 et au premier semestre de 2018, environ 700 véhicules d’une valeur de plus de 37 millions de dollars ont été exportés vers le marché africain. Le continent africain est très prometteur pour nous » a déclaré Anton Kozlovsky.
MAZ a une large gamme de véhicules poids-lourds civils mais constitue aussi un vecteur important pour les équipements militaires russes ou d’ex Union Soviétiques. De nombreux véhicules MAZ constituent la base de missiles ou autres engins militaires ou sont simplement utilisés pour le transport par de nombreuses armées africaines, c’est là aussi un potentiel pour le constructeur biélorusse.