C’est dans une atmosphère tendue que Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika a tenu son meeting, ce dimanche à Tizi-Ouzou. Un rassemblement qui intervient au lendemain de sa sortie ratée à Béjaia, où ont eu lieu de violents incidents.
La Maison de la culture Mouloud Mammeri, lieu du meeting était ceinturée par un important dispositif de sécurité. Vers 10h, une dizaine de personnes hostiles au 4e mandat de Bouteflika s’est amassée devant l’édifice scandant : « pouvoir assassin », « système dégage » et autres slogans hostiles au pouvoir avant d’être interpellés quelques minutes plus tard.
Non loin du lieu du meeting, au carrefour Djurdjura, une vingtaine de manifestants s’est rassemblée, pancartes à la main où on pouvait lire «DRS dégage», «Système dégage». Un jeune manifestant arborant le drapeau national a escaladé un lampadaire avant d’être rejoint par un autre avec le drapeau berbère.
Les forces de sécurité très présentes aux alentours n’ont pas tenté d’empêcher les manifestants, se contentant de les cerner et de réguler la circulation automobile. Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 12h après avoir brûlé un portrait de Bouteflika.