Algérie Télécom a élaboré un nouveau cahier des charges, destiné aux microentreprises, a été présenté jeudi 03 décembre, lors d’une réunion avec le ministre le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Micro-Entreprises, Nassim Diafat.
Un cahier des charges, qui devrait, selon Brahim Boumzar, « simplifier aux micro-entreprises les procédures pour l’accès à la commande publique, donner plus de transparence et lutter contre tout ce qui est bureaucratie négative ».
Des informations limitées ont été sortir de cette réunion d’évaluation en les deux ministères, mais selon l’APS, qui cite les propos du premier responsable du secteur des télécom, il s’agit d’une réponse aux « requêtes et remarques émises par les jeunes entrepreneurs, qui nous ont fait part de clauses discriminatoires, contenus dans les anciens cahiers des charges, qui les excluent d’office de la commande publique ».
Il s’agit tout simplement de mettre en avant « les spécificités (des microentreprises) en simplifiant les dossiers et les procédures, et donne plus de clarté et de lisibilité par rapport au besoin du secteur public ».
Alors que beaucoup d’entreprises se sont plaintes de factures impayées, le ministre a estimé que « le retard dans le paiement d’une facture, si il n’est pas justifié, peut être considéré comme une niche de corruption ».
Enfin, elle sont plus de 2300 micro-entreprise qui se sont inscrites sur le nouveau portail électronique Safqatic, lancé en août dernier, par le ministère de la Poste et des Télécommunications « avec pour vocation d’instaurer la transparence et les règles de probité pour l’accès à la commande publique et au suivi des marchés ».