M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Migrants : plus de 3000 personnes mortes en Méditerranée en 2021, selon l’ONU

Par Maghreb Émergent
mai 9, 2022
Migrants : plus de 3000 personnes mortes en Méditerranée en 2021, selon l’ONU

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe par la mer, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le nombre de décès (3 077) est deux fois plus élevé qu'en 2020 selon le dernier rapport publié vendredi.

L'ONU a appelé les gouvernements à développer des "alternatives" aux dangereuses routes maritimes que les demandeurs d'asile utilisent désespérément pour atteindre les terres européennes.

"Sur ce total, 1 924 personnes ont été signalées mortes ou disparues sur les routes de la Méditerranée centrale et occidentale," a déclaré Shabia Mantoo, porte-parole du HCR..

"1 153 autres personnes sont mortes ou ont disparu sur la route maritime allant du nord-ouest de l'Afrique aux îles Canaries," a-t-elle ajouté.

À la fin de 2020, l'agence des Nations Unies avait enregistré 1 544 décès de migrants pour les deux routes maritimes.

Entre-temps, des responsables ont prévenu qu'au moins 478 personnes sont déjà mortes ou portées disparues en tentant de rejoindre l'Europe en 2022.

Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la pandémie de Covid-19 et les fermetures de frontières qui ont suivi ont eu un impact sur les flux migratoires, de nombreux réfugiés et migrants se tournant vers les passeurs pour tenter de rejoindre l'Europe.

Plus de 53 000 personnes sont arrivées par la mer en Italie l'année dernière, ainsi que plus de 23 000 personnes aux îles Canaries en Espagne. Il a également été constaté une augmentation de 61 % des départs par mer depuis la Tunisie l'an dernier par rapport à 2020, et de 150 % depuis la Libye.

La plupart des traversées en mer se font dans des bateaux gonflables bondés et en mauvais état qui peuvent se dégonfler ou chavirer, a indiqué le HCR.

R.I./Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Internationale

Blessé lors d’une tentative d’assassinat, Trump se porte bien et le tireur identifié

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, a été visé par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet après que des détonations ont été… Lire Plus

Á la une Actualités

FIA 2024 : 700 exposants venant de plus de 20 pays pour la 55e édition

La 55e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) débute ce lundi au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. L’événement, qui se tiendra sur six jours, rassemble environ… Lire Plus

Á la une Actualités

Commerce et investissement : une nouvelle étape franchie pour la coopération entre l’Afrique et les Caraïbes

Le 3e Forum Afrique Caraïbes du Commerce et de l’investissement, qui se déroule actuellement à Nassau, aux Bahamas, conjointement avec les 31e assemblées annuelles de la Banque africaine de l’import… Lire Plus

Á la une Actualités

Ouverture des Assemblées annuelles de l’Afreximbank au Bahamas

Les 31ème assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbanque) se sont ouvertes ce mercredi 12 juin à Nassau aux Bahamas. Un événement économique qui se tient conjointement avec le… Lire Plus

Actualités Internationale

Le procureur de la CPI réclame des mandats d’arrêt contre Nétanyahou et son ministre de la Défense

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a déclaré lundi 20 mai, avoir soumis une requête pour la délivrance d’un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien… Lire Plus