Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué ce lundi, à l’occasion d’une visite de travail à Boumerdès, que son secteur planchait actuellement sur la mise en œuvre d’un programme de 26 projets de recherche dans le domaine de l’exploitation et de l’exploration minière.
Mohamed Arkab, qui était accompagné du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, et après avoir écouté une présentation sur les activités de l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), a assuré que le secteur se tournait, à travers ce programme, vers l’avenir, notamment par l’industrialisation de matières premières extraites du sous-sol national. Il a promis à cet effet la fin de l’importation dans ce domaine dans un proche avenir.
Le ministre a ajouté que ce programme de recherche fait partie de la stratégie du secteur visant à réaliser 100 projets miniers. Le programme, qui sera mis en œuvre entre 2021 et 2023, concerne, selon lui, 35 wilayas, assurant que le budget pour sa mise en œuvre est estimé à 4,9 milliards de DA.
M. Arkab a affirmé que l’ORGM, affilié au Complexe minier algérien, « a les capacités matérielles et humaines et l’expertise suffisante pour mettre en œuvre tout le programme du gouvernement dans le domaine de la recherche et de l’exploration minières aujourd’hui et à l’avenir ».
R.I.