Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé ce jeudi, à Alger, que la production d’or en Algérie a atteint, depuis le début de l’exploitation de ce minerai en 2001, jusqu’en 2021, 6,8 tonnes.
Au cours d’une séance plénière de l’APN consacrée aux questions orales à un certain nombre de membres du gouvernement, le ministre a indiqué que ce minerai exploité par l’Entreprise nationale de l’exploitation des mines d’or (ENOR), a rapporté quelque 15 milliards de dinars.
Le ministre a également révélé qu’une modification de l’exploitation des mines d’or était à l’étude, car le processus d’exploration a permis d’identifier un gisement d’or à plus de 500 mètres de profondeur.
Dans le même contexte, Mohamed Arkab a souligné que les mines d’or actuelles de la société ENOR contiennent une réserve géologique estimée à 51 tonnes d’or exploitable en interne, ce qui nécessite « d’importants investissements financiers et des techniques particulières », notant au passage que la réserve géologique globale d’or est estimée à 124 tonnes.
Il a par ailleurs affirmé que 222 périmètres d’exploitation artisanale ont été identifiés et que plus de 1.500 emplois ont été créés au niveau des petites entreprises chargées de la production.
R.I.