M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Mission du FMI pour l’Algérie : Faid expose les arguments des réformes engagées par l’État

Par Maghreb Émergent
septembre 9, 2023
Mission du FMI pour l’Algérie : Faid expose les arguments des réformes engagées par l’État

Les réformes économiques engagées par l’Algérie, ont été au centre de l’exposé du ministre des Finances, Laaziz Faid, lors de la réunion technique d’ouverture de la mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Chris Geiregat, Chef de mission pour l’Algérie.

A ce titre, Faid a mis l’accent sur l’amélioration des agrégats macro-économiques du pays qui s’est engagé dans une démarche de diversification de l’économie, notamment les exportations hors hydrocarbures, en dépit du contexte mondial qui demeure très volatil, selon un communiqué du ministère.

Evoquant les leviers de la relance économique, M. Faid a ajouté que « dans le cadre d’une vision stratégique, le gouvernement cible le développement des secteurs porteurs de croissance économique en encadrant le commerce extérieur, en stimulant les exportations hors hydrocarbures et en rationalisant les importations sans nuire à la production nationale ».

Evoquant les retombées de la pandémie du COVID-19 et ses conséquences sur l’économie nationale, le ministre a souligné que « l’Algérie poursuit la consolidation de ses équilibres internes et externes, comprennent, notamment le soutien budgétaire aux entreprises et aux ménages vulnérables et le maintien des politiques monétaires accommodantes pour le maintien de l’activité économique ».

Il a relevé à ce titre que « ces mesures ont permis le redressement de l’économie nationale, perçu à travers l’amélioration des agrégats macro-économiques et des comptes de l’Etat qui s’est traduit en 2022 par une quasi stabilité de la croissance économique qui est passée de +3,4% en 2021 à +3,2% en 2022, avec une prévision de croissance de +5,3% en 2023 », selon le communiqué.

Ce redressement de l’économie nationale « s’est traduit, aussi, par une hausse importante des exportations, l’amélioration des réserves de changes et du solde du trésor », indique encore le ministre des Finances, ajoutant que la conjoncture économique et financière nationales se caractérisera notamment, à fin 2023 comparativement à l’année 2022, par le maintien du solde positif de la balance commerciale, la stabilisation des réserves de changes, et l’augmentation des recettes budgétaires.

Le texte portant encadrement du partenariat public privé en cours de finalisation

Evoquant les chantiers de réformes structurelles finalisés cette année, visant à mettre l’économie sur un sentier de croissance résilient et durable, M. Faid a souligné que parmi ces chantiers « la mise en œuvre du nouveau code de l’investissement dont les principales mesures visent à développer les secteurs d’activités prioritaires, assurer un développement territorial durable et équilibré, valoriser les ressources naturelles, favoriser le transfert technologique et développer l’innovation et l’économie de la connaissance ».

De son côté, le Chef de mission pour l’Algérie du FMI a exprimé son « appréciation à l’égard du partenariat » de son institution avec l’Algérie et a réitéré la disposition du Fonds à « poursuivre son accompagnement au processus de réformes engagé par notre pays qui vise à instaurer la stabilité sociale et économique et qui contribue à fournir le terrain nécessaire pour les investissements, à stimuler le rythme de la croissance et à consacrer la transparence et ce, à travers les actions d’assistance technique et de conseil », souligne encore le communiqué.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : L’euro recule face au dinar sur le marché noir des devises

Après avoir atteint des seuils historiquement élevés au début du mois, l’euro recule ces deux derniers jours, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la… Lire Plus

Actualités

Réalisation de 2 millions de logements : le début des travaux prévu après adoption de la loi de finances

Le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, sera applicable après l’adoption de la loi de finance 2025, selon le ministre de l’Habitat, de… Lire Plus

À l'honneur

De nouvelles conditions pour l’importation des voitures de moins de 3 ans

Les changements importants seront apportés aux modalités d’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans par les particuliers. Des changements qui seront introduits dans la loi de finances pour… Lire Plus

image assurances
Actualités

Secteur de l’assurance en Algérie : une contribution de seulement 1% au PIB national

Le secteur de l’assurance en Algérie détient une très faible part au produit intérieur brut (PIB) du pays. A cet effet, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déploré cette… Lire Plus

Actualités

Investissements : près de dix mille projets d’un montant global de plus de 4000 milliards de DA enregistrés à l’AAPI

Pas moins de 9 684 projets d’investissement, ont été enregistrés à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), jusqu’à septembre dernier, a déclaré, jeudi, le directeur général de l’agence, Omar… Lire Plus