L'appel pressant de Nabni à un changement de voie vital en Algérie (vidéo) - Maghreb Emergent

L’appel pressant de Nabni à un changement de voie vital en Algérie (vidéo)

Facebook
Twitter

Dans un « appel à changer de voie pour garantir la stabilité du pays et l’engager dans un projet de développement », présenté mardi matin lors d’une conférence de presse à Alger, le collectif citoyen NABNI (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) réitère sa position non-partisane dans l’élection présidentielle, tout en réaffirmant l’urgence d’un changement de cap quel que soit le candidat élu.

« Le collectif citoyen NABNI demeure fidèle à sa posture non-partisane et à son engagement de ne soutenir ni candidat, ni de donner consigne de vote ou d’abstention durant l’élection présidentielle », a d’emblée souligné le porte-parole de Nabni, Abdelkrim Boudraa. « Nous avons réfléchi, pendant des mois, sur l’intérêt d’intervenir pendant la campagne présidentielle et nous avons pris la décision de ne pas le faire tout en continuant à jouer le rôle d’agitateur d’idées », a-t-il précisé.

D’autant que « l’Algérie est à la croisée des chemins, » rappelle le collectif NABNI. « Le communiqué que nous présentons aujourd’hui qui appelle à “changer de voie pour garantir la stabilité du pays et l’engager dans un projet de développement”, s’inscrit en continuité avec notre Manifeste présenté le 22 février dernier, et qui apporte des éléments d’analyse à cette période critique que traverse l’Algérie,» a expliqué Abdelkrim Boudraa qui a annoncé que le collectif publiera six textes dans les prochaines semaines « pour expliquer aux Algériens nos propositions ».

 

L’urgence de sortir du modèle basé sur la rente pétrolière est d’autant plus pressant que l’Algérie possède de graves déficits de gouvernance, souligne Nabni, qui identifie six changements fondamentaux résumés par l’acronyme DROITS dont la gouvernance, la transparence et la redevabilité. « Il faut arriver à faire émerger ensemble les contours de ce changement et de cette nouvelle dynamique,» a affirmé le porte-parole de Nabni. « Voilà toute la responsabilité du nouveau président et de son exécutif ».

Ecouter l’intégralité de l’émission :

 

 

 

 

Facebook
Twitter