Selon les statistiques communiquées par le directeur de la communication de Naftal, Djamel Cherdoud, les carburants de l’aviation et de la marine ont accusé une chute globale de 67% durant le début du mois de juillet.
EN effet, depuis le début du confinement sanitaire et l’arrêt des transports aériens et maritimes, la baisse de la consommation de carburant pour les segments de l’aviation et la navigation marine n’a pas cessé de dégringoler.
Cette baisse a été plus marquée pour le carburant de l’aviation où la demande en kérosène a chuté de 77 % à cause du recul du trafic aérien, qui a été sévèrement impacté par la crise sanitaire.
Par contre, la demande en carburants marins a été moins affectée par rapport à celle de l’aviation. Selon le responsable de Naftal, la demande en fioul a enregistré une baisse de 26%, en cette période de crise « car elle reste maintenue par le transport maritime de marchandises qui se poursuit malgré la crise », a-t-il souligné.
Pour rappel, un mois après l’instauration du confinement sanitaire, à la mi-mars, la consommation des carburants destinés au transport aérien, a atteint une baisse de 87 %, avec un volume ayant baissé de 1.997 tonnes à 265 tonnes. Pour le carburant destiné à la marine, la consommation est passée de 228 tonnes à 47 tonnes, soit un recul de 79% en cette même période.