M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Nouveau record de l’euro face au dinar sur le marché noir ce 18 septembre

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Nouveau record de l’euro face au dinar sur le marché noir ce 18 septembre

Le taux de change de l’euro devant le dinar algérien a enregistré, ce mercredi 18 septembre, une nouvelle hausse record. Il s’agit de la deuxième en l’espace de 24 heures seulement.

En effet, le billet de 100 euros s’échange ce matin entre 24 450 DA et 24 500 DA, à l’achat, c’est-à-dire le taux de vente de l’euro par les cambistes. S’agissant de l’achat, les cambistes achètent l’euro contre 24 300 DA.

Lundi, le taux de change sur le marché noir était de 100 euros contre 24 350 DA à l’achat. Cette hausse devrait continuer au cours des prochains jours et semaines, prévoit un cambiste gérant une page facebook dédiée au change.

D’après son analyse, tous les indicateurs plaident pour la poursuite de la tendance haussière actuelle de l’euro sur le marché noir des devises.

Comme expliquée dans nos précédentes éditions, cette hausse de l’euro sur le marché noir s’explique par l’explosion de la demande pour l’euro et la stagnation, voire le recul de l’offre. Cette équation, d’après notre contact, favorise ‘’inévitablement’’ la hausse de l’euro et la baisse du dinar.

Interrogé sur l’origine de la hausse de la demande pour l’euro constaté ces derniers jours sur le marché noir, notre interlocuteur rappelle que le début du mois de septembre est marqué, chaque année, par la reprise des voyages de Omra. Ils sont plus de 500 000 Algériens à se rendre, chaque année, à la Mecque pour accomplir une omra. Ils s’approvisionnent en devises sur le marché noir, car l’État ne prend pas en charge cette catégorie de touristes religieux.

L’accélération de l’importation des voitures moins de trois ans contribue aussi à la hausse de la devise. L’indisponibilité des voitures neuves sur le marché national motive les Algériens à importer eux-mêmes les voitures.

A ces deux raisons s’ajoutent les départs à l’étranger dans le cadre de visas d’étude et de l’immigration clandestine. Les étudiants titulaires de visas d’étude et les candidats à l’immigration achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché noir des devises.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Les barrages enregistrent un taux de remplissage en progression

Ce dimanche, Nadia Ouchar, Directrice centrale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), a fait le point sur la situation des barrages algériens, mettant en lumière leurs taux… Lire Plus

Actualités

Commerce : L’État veut reprendre la main sur la distribution pour réguler les prix

Le ministère du Commerce intérieur vient d’annoncer la relance en 2025 de la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), une initiative qui suscite autant d’espoir… Lire Plus

Actualités

Stabilité du taux de change euro-dinar sur le marché noir ce19 janvier

Ce dimanche 19 janvier, le cours de l’euro par rapport au dinar algérien sur le marché noir demeure inchangé par rapport à la veille. Actuellement, un billet de 100 euros… Lire Plus

Actualités

Tunisie : évacuation forcée du siège de l’Association des magistrats

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a reçu un ordre d’évacuation de son siège au Palais de justice de Tunis, émanant du procureur de la République près le Tribunal de Tunis,… Lire Plus

Actualités

Tourisme saharien : le nombre de visiteurs étrangers en nette progression

Près de 23.000 touristes étrangers et 186.000 locaux ont visité les régions du Sud algérien entre octobre 2024 et janvier 2025, selon la ministre du Tourisme, Houria Meddahi. D’après la… Lire Plus