M A G H R E B

E M E R G E N T

Politique

Nouveau stade de Tizi-Ouzou: Tahmi menace de résilier le contrat du groupement algéro-espagnol

Par Yacine Temlali
juillet 19, 2014
Nouveau stade de Tizi-Ouzou: Tahmi menace de résilier le contrat du groupement algéro-espagnol

La livraison de ce projet en décembre 2015 semble compromise : le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas actuellement 25%.

 

  

Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, menace de résilier le contrat du groupement d’entreprises algéro-espagnol ETRHB-Haddad/FCC Construction chargé de la réalisation d’un nouveau stade de 50.000 places à Tizi-Ouzou dont le coût est estimé à 35 milliards de DA (320 millions d’euros environ).

« La résiliation du contrat du groupement d’entreprises algéro-espagnol, chargé de la réalisation de ce projet, pourrait être envisagée si le délai de livraison, prévu pour décembre 2015, n’est pas respecté », a déclaré le ministre jeudi à Tizi-Ouzou, rapporte l’agence de presse algérienne Algérie Presse Service (APS).

Le projet, pour rappel, a été lancé en mai 2010 pour un délai contractuel de réalisation de 47 mois courant à partir de la signature de l’ordre de service (ODS). Sa livraison était prévue pour le mois d’avril dernier, mais pour des raisons diverses, elle a été retardée et un nouveau délai a été fixé.

M. Tahmi a affirmé, dans une déclaration à la presse faite sur le chantier, que toutes les contraintes ont été levées. Selon lui, un planning de livraison des différents lots du projet a été arrêté à l’issue des réunions tenues par son département avec l’ambassadeur d’Espagne et le PDG de l’entreprise espagnole FCC Construction.

 

Tahmi : « Aucun retard ne sera toléré »

 

« Ce planning de travail doit être respecté pour être dans les délais de livraison (décembre 2015). Mais au-delà de cette échéance, nous n’accepterons plus aucun retard et la réglementation sera appliquée dans toute sa rigueur, allant des pénalités de retard à la résiliation de contrat », a-t-il mis en garde. « L’Etat n’a pas à faire régulièrement des concessions, car nous avons des comptes à rendre à la population et aux sportifs », s’est-il justifié.

De son côté, le représentant de l’entreprise algérienne ETHB Haddad, a précisé que « toutes les conditions sont réunies pour livrer le stade en décembre 2015 » et que « les contraintes techniques et organisationnelles rencontrées par l’entreprise de réalisation sont levées ».

Cependant, avec un taux d’avancement du projet d’à peine 25 %, sa livraison dans les (nouveaux) délais impartis semble impossible même avec la nouvelle organisation et l’allotissement des travaux entre les membres du groupement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Politique

Présidentielle 2024 : Le FFS peut-il réussir son « big bang » fiscal et social ? »

À l’approche du scrutin présidentieldu 7 septembre 2024, le Front des Forces Socialistes (FFS) dévoile un programme audacieux, qualifié par certains observateurs de véritable « big bang » fiscal et social. Youcef Aouchiche, candidat du parti… Lire Plus

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus