Les 48 trésoreries de wilayas du pays seront numérisées et opérationnelles d’ici le mois de février 2021 pour permettre « une plus grande transparence dans la gestion financière », a déclaré mardi le Directeur général de la Comptabilité auprès du ministère des finances, Mohamed Larbi Ghanem, lors de son audition par la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le manque de transparence et les lenteurs administratives touchent la plus part des institutions publiques, mais aussi cause beaucoup de torts à la gestion financière des collectivités. Mohamed Larbi Ghanem a assuré, aux députés, que ce nouveau système résoudra cette problématique de transparence dans la gestion financière et « mieux situer les responsabilités de chacun et d’effectuer un meilleur contrôle interne ».
Il a assuré également que cette transparence « permettra de connaître la traçabilité d’exécution de la recette ou de la dépense ». Il a expliqué dans le même contexte que « 17 normes internationales ont été introduites dans ce nouveau système, dont les plans de compte et les schémas d’écritures ont été achevés ».
Tout en assurant que cette réforme engagée concerne les comptabilités de l’Etat, des collectivités locales et celle des établissement publics à caractère administratifs (EPA), M. Ghanem a affirmé que cette réforme vise « le passage de la comptabilité de caisse (encaissement-décaissement) à une comptabilité en droits constatés ».