Malgré l’augmentation de sa production de pétrole brut en juillet de 500 000 barils par jour, le groupe OPEP+ était toujours bien en deçà de son quota collectif, pompant 2,75 millions de bpj en dessous de la production ciblée, selon une enquête rendue publique, aujourd’hui, par Argus.
Les résultats de cette enquête montrent que L’OPEP+ a produit 38,70 millions de bpj le mois dernier. L’Arabie saoudite, premier producteur de l’OPEP et un des poids lourds de l’OPEP+, aux cotés de la Russie, a augmenté davantage son approvisionnement du marché pour tenter de compenser la faiblesse de la production d’autres membres de l’Organisation. Les expéditions de pétrole brut de l’Arabie saoudite ont ainsi bondi de plus de 550 000 bpj en juillet par rapport à juin et s’élevaient à quelque 7,37 millions de bpj le mois dernier.
Cependant, certains de ces volumes ne provenaient pas d’une augmentation de la production pétrolière du Royaume, mais plutôt des stocks saoudiens, note Argus. Les exportations de pétrole brut de l’Arabie Saoudite provenant probablement des stocks sont estimées entre 60 000 bpj et 120 000 bpj, ont déclaré des analystes à Argus. Cela peut être expliqué par une tentative du royaume de compenser la perte de production dans certains pays membres de l’OPEP, dont le Nigeria.
Premier producteur africain de l’OPEP, le Nigeria était encore une fois bien au-dessous de son quota de production, bien qu’il ait promis de commencer à pomper davantage en juillet pour pouvoir atteindre son quota d’ici la fin du mois d’août. La production du Nigeria en juillet n’a pas augmenté en raison d’un cas de force majeure au terminal de Bonny Light, selon l’enquête Argus.
Dans le groupe OPEP+, la production pétrolière russe a légèrement augmenté, tandis que la production libyenne, exemptée de l’accord OPEP+, a augmenté en juillet après la levée de certaines contraintes. Pour ainsi dire, l’augmentation, en juillet, de 500 000 bpj de l’offre combinée des pays de l’OPEP+, était inférieure à la cible de 648 000 bpj que l’alliance avait fixée pour chacun des mois de juillet et août. La semaine dernière, l’OPEP+ a donné son feu vert pour relever l’objectif collectif de production de pétrole pour septembre de 100 000 bpj, comme recommandé par le Comité ministériel conjoint de surveillance (JMMC).
Ali. T.