M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

Par Aboubaker Khaled
février 25, 2021
Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

45 conseillers en oléiculture et en oléifaction, du pôle Soummam, issus des wilayas de Béjaia, Bouira et Tizi Ouzou ont participé à une formation dans le cadre du programme d'appui au secteur de l'agriculture (PASA), financé par l'Union européenne et l'Algérie.

Les conseillers ont reçu des enseignements, au niveau de l'INRAA (Institut National de la Recherche Agronomique d'Algérie), dans trois référentiels, greffer les oléastres, calculer la rentabilité de l'oliveraie et organiser la réception et le stockage des olives, précise un communiqué du programme PASA.

Les formations qui sont en cours permettront également aux conseillers de recevoir "des expertises des institutions publiques centrales et territoriales et des professionnels de la filière oléicole". Les ateliers qui se tiennent à l'INRAA sont aussi l'occasion de susciter le débat et d'identifier collectivement les défis que rencontre la filière huile d'olive.

Pour rappel, le « Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture, y compris dans la gestion de l’eau, l’agro-industrie et la pollution agricole (PASA) », est cofinancé par l’Union Européenne (UE), le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Économique et le Développement (BMZ) et l’agence d’exécution française Expertise France (EF), à hauteur de 16 550 000 euros. Le programme est mis en œuvre d’octobre 2018 jusqu’à septembre 2022.

A noter, les groupes cibles pour le PASA sont les petits agriculteurs organisés en associations et coopératives, Très Petites (TPEs) et Petites Moyennes Entreprises (PMEs) avec un accent particulier mis sur les jeunes et les femmes.

Les structures d’appui publics sont les bénéficiaires du projet assurant la réalisation des activités de terrain du projet.