Les prix des biens alimentaires et des produits agricoles frais ont enregistré une nette hausse à fin octobre 2020, selon les chiffres annoncés ce mercredi par l’Office national des statistiques (ONS).
La variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice du prix du mois d’octobre 2020 par rapport à celui du mois de septembre 2020, est de 1,7%, a indiqué l’Office.
Par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 3,4 %, conséquence d’une augmentation des prix des produits agricoles frais qui ont observé une hausse de 6,4%.
La hausse des produits agricoles frais est tirée par l’augmentation des prix de l’ensemble des produits relevant de cette catégorie, notamment, la viande de poulet qui a enregistré une hausse de 31,5%, les fruits frais de 18,2%, les œufs de 6,8%, les légumes de 3,3% et la pomme de terre avec une augmentation de 9,1%.
Outre ces produits, les prix des produits alimentaires industriels, ont connu une hausse modérée de 0,6% durant le mois d’octobre dernier et par rapport au mois de septembre dernier.
Selon l’organisme des statistiques, cette variation haussière est due au relèvement des prix d’un certain nombre de produits, essentiellement la semoule avec 6% d’augmentation et les pâtes alimentaires avec 11,1%.
Concernant les prix des produits manufacturés, ils ont enregistré un taux de 0,5%, alors que ceux des services se sont caractérisés par une stagnation, indique l’ONS.
Le taux d’inflation moyen annuel atteint les 2,2 %
L’Office national des statistiques a indiqué dans son rapport que le taux d’inflation moyen annuel en a atteint 2,2 % à fin octobre 2020.
L’ONS explique que l’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à octobre 2020, est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois de novembre 2019 à octobre 2020 par rapport à la période allant de novembre 2018 à octobre 2019.
Rappelons que durant les dix premiers mois de l’année en cours, les prix à la consommation ont connu une hausse de 2,2%. Cette variation haussière enregistrée durant cette période, s’explique par des hausses de 0,8% des produits alimentaires industriels, de 5,2% des biens manufacturés et de 1,8% des services, explique le rapport de l’ONS.