M A G H R E B

E M E R G E N T

TELECOM

Ooredoo Algérie perturbé par l’éloignement de son PDG Hendrik Kasteel privé de permis de travail

Par Yazid Ferhat
octobre 27, 2017
Ooredoo Algérie perturbé par l’éloignement de son PDG Hendrik Kasteel privé de permis de travail

 

La dernière apparition publique de Hendrik Kasteel remonte à sept mois et l’opérateur qatari ne semble pas avoir trouvé l’aval des autorités algériennes pour son retour à Alger.

 

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie fonctionne depuis des mois sans son Président Directeur général.  Hendrik Kasteel, nommé à la tête de l’entreprise, filiale du groupe télécom Ooredoo, le 21 septembre 2016 en remplacement de Joseph Ged, a manqué plusieurs rendez-vous médiatiques importants.

Sa dernière apparition publique remonte à la cérémonie de lancement de l’offre « Haya ! » le 22 mars dernier à Alger, suivie d’une conférence de presse. Depuis, le PDG de Ooredoo est systématiquement absent des grands événements publics de l’opérateur.

Le dernier en date est la cérémonie de la remise des prix du concours journalistique Média-Star 2017, organisée chaque année par Ooredoo. Pour sa onzième édition, ce concours a été « chamboulé » par l’absence de M. Kasteel qui n’aurait pas obtenu son permis de travail en Algérie, apprend-on de bonnes sources.

Selon notre source, son dossier de permis de travail s’est enlisé dans le « circuit bureaucratique » algérien, en raison d’une décision importante qu’il aurait prise alors qu’il n’avait qu’une autorisation de travail temporaire. « M. Kasteel a signé une décision de rapatriement des dividendes de l’exercice précédant son installation comme PDG de l’entreprise », explique notre source.

L’autorisation de travail temporaire de M. Kasteel suspendue, les dirigeants du groupe qatari ont eu des contacts avec les hautes autorités algériennes. Les négociations n’ont pas aboutis, alors qu’il y avait des prémices au règlement de cette affaire avant septembre, affirme notre source.

L’opérateur continue à fonctionner sans son principal dirigeant, mais surtout à expédier les affaires courantes. Comme la cérémonie de remise des prix du concours Médias-Star qui s’est déroulée sans lui le 15 octobre dernier, qu’il aura fallu «délivrée », après plusieurs mois de retard. Toutefois, il convient de signaler que M.  Kasteel a été présent le 25 octobre dernier à Paris à la cérémonie de remise des diplômes aux  cadres managériaux de Ooredoo ayant suivi le programme Executive MBA International-Paris en partenariat avec MDI-Business School d’Alger.

L’absence du premier manager de l’entreprise risque d’avoir un impact néfaste sur l’opérateur qui évolue dans un environnement très concurrentiel.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités TELECOM

Téléphonie : après China Mobile, Aïmen Benabderrahmane ignore une autre offre pour Djezzy

L’affaire est allée jusqu’à la Présidence. Le « non retour » suite à l’offre de reprise des parts de Veon par un autre opérateur asiatique n’est pas passée. Un opérateur… Lire Plus

Actualités TELECOM

Internet : Algérie Télécom offre à ses clients la possibilité d’augmenter le débit sans se déplacer

Les clients d’Algérie Télécom (AT) de l’Internet fixe (Idoom ADSL et Idoom Fibre) ont désormais la possibilité d’augmenter le débit de leur connexion à distance, via l’espace client de l’opérateur,… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : le chiffre d’affaires et le nombre d’abonnés de Djezzy en hausse en 2021

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a rendu publics hier mardi ses résultats pour l’exercice 2021. L’opérateur a fait part, dans un communiqué, de son renouement avec la croissance et d’une… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : qui est cet opérateur chinois qui veut reprendre les parts de Veon dans Djezzy ?

La reprise par un opérateur chinois de téléphonie mobile des 45,57% détenus par le Russe Veon dans le capital de Djezzy se précise. Il s’agit de China Mobile, le plus… Lire Plus

Actualités TELECOM

Djezzy : « Le départ de Veon est un mauvais signal pour les investisseurs étrangers » (Expert)

« Le départ de Veon est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie. C’est un mauvais signal qu’on donne aux investisseurs étrangers ». C’est le constat fait par le consultant en transformation numérique, Ali… Lire Plus