Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, participera, mercredi, par visioconférence, aux travaux de la 184ème Conférence ministérielle de l’Opep, a indiqué mardi un communiqué du ministère.
M.Arkab participera également, jeudi, aux travaux de la 30ème réunion ministérielle OPEP – Non OPEP, qui réunira les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération, selon le communiqué.
Les débats de cette réunion seront consacrés à « l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme », précise le ministère.
Cette réunion sera précédée, par la tenue des travaux de la 42ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui aura à évaluer, sur la base du rapport établi la veille, par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), « la situation du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution », précise la même source.
Le JMMC aura aussi à évaluer « le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de Coopération pour le mois de mai 2022 », conclut le ministère.