La réunion de l’Opep et ses alliés, qui devait avoir lieu ce lundi, a été repoussée vers la fin de la semaine prochaine, ont indiqué des sources au sein de l’organisation et de ses partenaires.
Cette rencontre technique était prévue dans le but d’évaluer l’impact du nouveau variant Omicron du coronavirus, ainsi que la question de la demande du marché en brut ainsi que et les prix du pétrole.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ont décidé de décaler la réunion du comité technique à mercredi. Le comité de suivi ministériel conjoint se rassemblera pour sa part jeudi au lieu de mardi, avant une nouvelle réunion de l’OPEP le même jour si une décision politique est prise, selon ces mêmes documents.
Rappelons qu’il était important d’organiser la réunion de l’organisation et de ses partenaires, notamment après que les cours du pétrole ont plongé ce vendredi de plus de 10%, leur plus importante baisse en une séance depuis avril 2020, mais aussi, en réaction au variant Omicron découvert en Afrique du Sud et par la suite dans d’autres pays.
Les investisseurs redoutent que la propagation de cette souche, affecte la demande et débouche sur une offre excédentaire sur le marché. « Il nous faut plus de temps pour comprendre les effets de ce nouveau variant et déterminer si nous devons réagir de manière dynamique ou non », a déclaré une source de l’Opep+.