M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Opep : l’Angola quitte l’Organisation en raison d’un désaccord

Par Maghreb Émergent
décembre 21, 2023
Opep : l’Angola quitte l’Organisation en raison d’un désaccord

Un coup dur pour le Cartel des exportations de l'or noir. L’Angola a annoncé ce jeudi 21 décembre vouloir quitter l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

En effet, lors d’une intervention à la télévision, le ministre du Pétrole, Diamantino Azevedo, a estimé que le rôle de l’Angola dans le cartel n’était pas pertinent et qu’il ne servait pas les intérêts du pays, rapporte l'agence Reuters.

L'Angola, qui a rejoint l'OPEP en 2007, produit environ 1,1 million de barils de pétrole par jour, contre 28 millions de barils par jour pour l'ensemble du groupe. Le mois dernier, le bureau d'Azevedo a protesté contre la décision de l'OPEP de réduire son quota de production pour 2024. Bloomberg a également cité le gouverneur angolais de l'OPEP, Estevao Pedro, qui a déclaré que le pays n'était pas satisfait de son objectif pour 2024 et n'avait pas l'intention de s'y tenir.

Cette décision surprise survient à peine quelques semaines après une réunion de l’Opep et de ses alliés (Opep+) qui avait dû jouer les prolongations pendant plusieurs jours – du jamais vu – pour finalement arriver à un accord en demi-teinte.

M.E/ Avec Reuters