Ouverture du capital du CPA : les premières évaluations des ventes d’actions dévoilées - Maghreb Emergent

Ouverture du capital du CPA : les premières évaluations des ventes d’actions dévoilées

Facebook
Twitter

Dans le cadre de l’opération d’ouverture de son capital social au large public, les souscripteurs aux actions mises en vente par le Crédit populaire d’Algérie (CPA) ont atteint un montant de plus de 50,6 milliards de dinars.

Ce chiffre a été annoncé, jeudi, par le DG de cette banque, Ali Kadri, lors d’un entretien accordé par la télévision nationale. Il représente la première étape de cette opération allant du 30 janvier dernier au 28 février, a expliqué le DG du CPA.

Selon le même responsable, ce résultat illustre le succès de l’opération et l’engouement qu’elle suscite auprès des épargnants, notamment les simples citoyens, ajoutant que la deuxième phase de cette offre publique de vente d’actions (OPV), qui interviendra après la clôture de cette première période de souscription, « ciblera les grandes entreprises à travers des ventes d’actions sur le marché secondaire de la Bourse d’Alger. »

Cette deuxième étape portera, selon lui, sur de gros montants de souscriptions. Quant à la troisième et dernière étape, elle sera similaire à la première en étant ouverte à tous les citoyens et à toutes les entreprises. Il a souligné que cette dernière étape pourrait cependant ne pas avoir lieu si, au cours de la seconde phase, le total des actions proposées à la vente sera dépassé, soit la limite de 60 millions de titres correspondant aux 30% du capital social de la banque.

Pour le directeur général du CPA, cette opération permettra à la banque, à l’instar de toute entreprise qui décide de faire son entrée en bourse, d’améliorer son image de marque et sa crédibilité vis-à-vis de ses partenaires, au vu de l’obligation d’information et de transparence totale sur sa gestion est ses résultats auxquels elle sera désormais soumise.

Facebook
Twitter