L’ouverture des transports maritime et aérien aux opérateurs privés, a été abordée ce lundi par le ministre du secteur. Selon lui, plusieurs accords de principes ont été donnés à des opérateurs économiques.
Selon Aissa Bekkai, qui était invité au Forum de la Radio nationale, 15 accords de principe ont été donnés à des opérateurs économiques dans le transport aérien, tandis que 9 accords de principe ont été accordés dans le domaine du transport maritime, de personnes et de marchandises
Pour le ministre du Transport, les opérateurs économiques devraient profiter des garanties apportées par l’État pour les accompagner dans la relance de l’économie nationale qui est attendue aux niveaux continental et régional.
« La balle est dans le camp des opérateurs économiques en raison des facilités et des procédures qui ont été simplifiées par les hautes autorités du pays », a-t-il souligné.
Par ailleurs, et concernant la réouverture des lignes aériennes, le ministre a déclaré que la décision dépend des rapports du comité scientifique de suivi du Coronavirus. Il a souligné, à ce propos, que les dommages causés à la compagnie nationale en raison de la pandémie, qui a entraîné certaines pressions.
Interrogé sur les prix élevés des billets pour les vols internationaux, le ministre a exclu leur baisse à l’heure actuelle, en évoquant la situation financière d’Air Algérie.
Par contre, il a indiqué que la première étape consistait à exonérer de la taxe sur la valeur ajoutée les billets de transport aérien des passagers de ou vers le Grand Sud, et qu’elle s’étendra à certains autres wilayas.