Le géant américain Facebook et ses applications, ont subi lundi 04 octobre, une panne mondiale de 6 heures, qui a bloqué 3,5 milliards d’utilisateurs. Un Black-out qui a touché l’ensemble de l’écosystème du plus grand réseau social du monde, soit toute la galaxie du service Facebook ; Instagram, WhatsApp et Messenger.
Suite à cet incident, le cours de l’action Facebook s’est effondré à la bourse de New York. Cotée au Nasdaq, la valeur marchande de la société a reculé de 50,7 milliards de dollars au cours de la journée. Même le PDG, fondateur et principal actionnaire du groupe, Mark Zuckerberg, a perdu 6,1 milliards dollars en 24 heures.
La valeur du groupe américain a reculé jusqu’à 6 % en milieu d’après-midi à 323 dollars américains. L’action semblait rattraper une partie de ses pertes en fin de journée, alors qu’elle accusait un recul journalier de 4,89 % à la clôture du Nasdaq, à 326, 23 dollars.
Cette panne a non seulement, accéléré la chute brutale des actions du géant américain des réseaux sociaux, mais a également entraîné dans sa descente, les valeurs d’autres géants du Nasdaq, tels que Twitter (-5,79 %) et Alphabet, la maison mère de Google (-2,11 %).
Plus de 100 mille pannes signalées
Le site DownDetector, qui suit les pannes des services Internet, a indiqué que près de 112 000 pannes ont été signalées lundi sur Facebook. D’autres pannes ont été aussi enregistrées sur les autres services du groupe, avec plus de 92 000 pannes sur Instagram, et près de 30 000 sur WhatsApp.
Le porte-parole de Facebook, Andy Stone, a déclaré sur Twitter ; « Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément ».
Les sites Web « facebook.com » et « instagram.com » étaient de retour sur la toile à environ 21 h 45 (GMT) après une absence d’environ six heures, alors que WhatsApp n’était toujours pas accessible.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que Facebook et ses applications subissent une panne à l’échelle mondiale. En juillet 2019, et plus récemment en mars 2021, les différents services liés à Facebook étaient restés inaccessibles durant plusieurs heures. Ce qui paralyse les milliards d’utilisateurs dans le monde ainsi que les services de plus de 200 millions d’entreprises qui utilisent Facbook