L’Entreprise des industries du câble de Biskra (Enicab) a signé jeudi, un accord de partenariat avec la société américaine CTC Global pour « la fabrication des câbles de lignes électriques aériennes à haute performance et économe en énergie ». La cérémonie de signature a été présidée par l’ambassadrice des Etats unis en Algérie, Elizabeth Aubin.
L’accord permet à Enicab de fabriquer en Algérie les câbles de grandes capacités et économes en énergie, ce qui fera « accélérer l’intégration de la production d’énergie renouvelable à partir de sources solaires et éoliennes dans le système électrique national », a-t-on expliqué lors de cette cérémonie. « Cela permettra à terme à l’Algérie d’exporter son excédent d’électricité vers l’ensemble de la région méditerranéenne », a-t-on également ajouté.
En réponse à une question de Maghreb Emergent, sur le lancement de la production, le P-DG d’Enicab, Abdelhakim El Ouahem, a fait savoir que la fabrication de ces câbles, dotés de la technologie de CTC débutera en 2023. « Nous allons travailler sur le plan local avec Sonelgaz dans un premier temps, avant de passer à l’exportation », a-t-il précisé. Il a également déclaré que le premier marché visé pour l’exportation sera celui de l’Afrique.
Pour sa part, le vice-président de CTC global, Steve Jackman, a déclaré que Enicab « est un partenaire fiable et de confiance en Afrique, et son leadership industriel en Algérie garantira que les avantages de cette technologie auront la portée maximale.