Dans le souci de créer et renforcer le partenariat euro-méditerranéen, l’organisation de groupement patronale, Businessmed, a procédé jeudi, au lancement de la plateforme de mise en relations d’affaires Business Country Desk (BCD).
Ce nouveau outil digital destiné aux opérateurs économiques du bassin méditerranien, permettra selon ses initiateurs, de favoriser le coopération entre les acteurs économiques et encourager l’investissement, tout en améliorant l’écosystème entrepreneurial des 10 pays méditerranéens d’Europe et d’Afrique. Ceci, « en fournissant aux entrepreneurs un accompagnement humain et technique pour un partenariat à valeur ajouté » soulignent les organisateurs du BUSINESSMED.
Ainsi, la plateforme BCD offre à ses utilisateurs trois services principaux. Il s’agit des services partenariats, d’aide au entreprises, ainsi que l’outil EuroMed Business Matching.
Plus dans le détail, les énitiateurs de ce projet digital, expliquent que le service partenariat de la BDC vise à « mettre en relation les différents opérateurs économiques de la région euro-méditerranéenne pour initier et développer des partenariats commerciaux Nord-Sud et Sud-Sud ». Et ce, expliquent-ils, à travers un annuaire intuitif associé à un moteur de recherche multicritères qui rassemble, sous forme de profils complets et détaillés, les principaux opérateurs économiques de la région euro-méditerranéenne, des entreprises, des institutions financières des Organismes d’Appui aux Entreprises (OSE). ONG, agences gouvernementales, etc…
« Cet espace permet l’identification et le contact direct avec un partenaire commercial potentiel correspondant aux attentes exprimées par l’utilisateur de la plateforme » ont-ils indiqué.
Des données fiables pour mieux aborder les marchés
La plateforme assure également, un service d’aide au entreprises. Un espace qui vise à soutenir les acteurs économiques méditerranéens en leur fournissant des informations et des actions fiables.
Concernent l’outil EuroMed Business Matching c’est un service orienté vers la gestion des rendez-vous d’affaires, dans le but « d’initier des échanges et des contacts efficaces, permettant de renforcer les partenariats » affirment les organisateurs.
La plateforme BCD, offre également d’autres services, notamment à travers les rubriques « Actualités » et « Opportunités », qui passent en revue les informations socio-économiques les plus marquantes de la région ainsi que les opportunités les plus intéressantes autour d’appels d’offres et à candidatures.
L’une des grandes valeurs ajoutées de la plateforme, selon ses initiateurs, ce trouve dans la rubrique « Ressources » elle centralise bon nombre de rapports sectoriels d’études, de perspectives économiques et autres documents pertinents sur le climat des affaires euro-méditerranéen.