Le très officiel quotidien gouvernemental El Moudjahid a, dans son éditorial daté d’hier, complètement nié le report de l’échéance électorale d’avril 2019 en évoquant le respect d’un » socle de nos valeurs démocratiques, et constitue, pour chacun et pour tous, une grande visibilité politique ».
L’éditorialiste, anonyme, d’El Moudjahid accusera ceux qui évoquent l’éventualité d’un report des élections ou d’une modification du plan de spéculer et de promoteurs de la confusion et de la médiocrité » Maintenant que certains tentent de servir à l’opinion publique leurs spéculations, qu’ils présentent comme des certitudes, à l’exemple du report de l’élection présidentielle, cela fait partie d’une stratégie de la confusion, et ne constitue qu’un médiocre marketing qui traduit un manque flagrant de confiance en soi. » écrit la publication.
Quant à la participation de Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection l’auteur évoque les nombreuses sollicitations par les différentes coalitions de formations politiques qui lui ont été adressées pour qu’il se représente. « Si, à aucun moment, le Président n’a fait connaître sa réponse, sans doute parce qu’il estime qu’il en est encore trop tôt, il n’a pas pour autant omis le prochain rendez-vous électoral, estimant, à juste titre, qu’il s’agit de faire en sorte que la souveraineté du peuple algérien soit respectée et que donc seules les urnes sont à même de trancher dans une compétition pluraliste » ponctue l’éditorialiste.
Depuis quelques semaines, l’éventualité d’un report de l’élection présidentielle a été évoquée par de nombreux journalistes bien informés et par le chef du parti islamiste Abderrezak Makri, qui aurait reçu l’instruction de distiller l’idée d’une extension de mandat pour le président Bouteflika jusqu’à 2020.