M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Patronat : la CAPC signe une convention avec l’Institut algérien de normalisation IANOR

Par Maghreb Émergent
juillet 24, 2022
Patronat : la CAPC signe une convention avec l’Institut algérien de normalisation IANOR

Dans l’objectif de promouvoir l’entreprise algérienne et l’accompagner dans sa quête de positionnement sur le marché internationale, en se basant sur les services normatifs, une convention-cadre de partenariat a été signée, dimanche à Alger, entre la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et l’Institut algérien de normalisation (IANOR).

Cette convention, paraphée par le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli et le directeur général de l’IANOR, Djamel Hales, ambitionne de sensibiliser davantage les entreprises et les convaincre du bien-fondé de la normalisation pour une meilleure visibilité aussi bien au niveau local qu’internationale.

Selon le président de la CAPC, cet accord vise à mettre à la disposition des entreprises une série de services normatifs, tels que l’acquisition des normes, la veille normative, la formation, l’accompagnement à la mise en place des systèmes de management et la certification des produits de services.

De son côté, le directeur général de l’IANOR a relevé les avantages de la normalisation dans la réduction des coûts pour les entreprises dans certains aspects de la gestion et la production, et sa contribution à la croissance économique.

Selon lui, la norme constitue « un langage commun » des entreprises versées dans la même activité, assurant notamment le transfert de technologie et l’accès aux marchés.

Le directeur a indiqué qu’une des missions de l’IANOR est d’accompagner les entreprises à accéder aux référents et les aider à les appliquer.

En chiffres, M. Hales a souligné que l’IANOR détient un fonds documentaire de 11.000 normalisations dans les différentes activités et domaines, compte 72 comités techniques de normalisation et participe à toutes les instances internationales de normalisation.

Sous ce chapitre, le directeur général de l’IANOR a assuré que l’institut est membre dans 73 comités techniques à l’international de l’ISO, appelant les opérateurs économiques « à défendre l’entreprise algérienne » en intégrant ces comités et faire valoir le produit algérien et l’imposer sur les marchés internationaux.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus