Cette pénétrante doit relier la commune d’Ahnif au port de Bejaïa sur une distance linéaire de 100 kilomètres. Le taux d’avancement de ses travaux peine pour l’instant à atteindre les 30%.
Il a fallu une visite du ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, dimanche 30 novembre, pour que soit enfin lancé le projet de la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest qui commence dans la commune d’Ahnif (wilaya de Bouira) et débouche sur la ville de Bejaïa. A cause de la mésentente entre les propriétaires de terrains expropriés et les pouvoirs publics sur le montant des indemnisations, ce projet n’avait pas avancé d’un pouce.
250 propriétaires de terrains avaient refusé les indemnités qu’on leur avait attribuées les jugeant modiques et en deçà de leurs attentes. Suivant le raisonnement de ceux d’entre eux que nous avons rencontrés, le ministre a tenu parole, en les dédommageant à leur convenance.
Durant une visite effectuée le 29 septembre dernier, Abdelkader Kadi avait rencontré les propriétaires et leur avait promis de ne léser personne. Des efforts semblent avoir été fournis de part et d’autre pour arriver à un compromis satisfaisant pour tous.
La pénétrante en question doit relier la commune d’Ahnif au port de Bejaïa, sur une distance linéaire de 100 kilomètres, en traversant la vallée de la Soummam sur les 80 premiers kilomètres, et la vallée de l’Oued Sahel pour le restant du tracé. Le taux d’avancement de ses travaux peine pour l’instant à atteindre les 30%.