La pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) compte rattraper le retard enregistré dans l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments. Selon son directeur général, Samir Farhat, plus de 600 types de médicaments ont été acquis en grande quantité, depuis début septembre 2022, soulignant que le processus se poursuit.
Lors d’un entretien télévisé, accordé à la chaine arabophone Ennahar TV, le DG de la PCH a révélé que le stock en valeur de la pharmacie est de l’ordre de 37 milliards de dinars actuellement et va augmenter dans les prochains jours à 50 milliards de dinars.
C’est acquisitions de la PCH, explique le même responsable, s’élèvent à plus de 16 milliards de dinars de médicaments traitants les maladies cancéreuses et 10 milliards de dinars pour les maladies du sang, en plus d’une enveloppe financière considérable dédiée au diabète.
« Ces derniers jours, des contrats ont été signés pour des commandes d’achat des mêmes médicaments en quantité suffisante pour une année complète », a également assuré le même responsable.
Les raisons de la pénurie de produits
Par ailleurs, le DG de la pharmacie centrale des hôpitaux, a révélé les causes du phénomène des perturbations des produits pharmaceutiques, précisant que cela « n’a aucun lien avec la PCH ».
Selon Samir Farhat, la pénurie de certains médicament est due « au manque de contrôle au niveau des établissements de santé sur leurs besoins exprimés, lors de la préparation du programme annuel d’approvisionnement de la PCH.
Pour le DG de la PCH, l’absence d’une plateforme d’information fiable concernant les consommations et les besoins en médicaments de ces établissements de santé, est également un élément qui contribue à la pénurie. « Ajoutant à cela, la relance des activités qui avaient été suspendues pendant la pandémie de Covid et l’augmentation de la croissance démographique », a-t-il ajouté.
Dans ce sens, Samir Farhat a également évoqué une autre raison de la pénurie, notamment le non-respect des délais d’approvisionnement de la PCH par les fournisseurs en ces produits pharmaceutiques.