M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pénurie des médicaments : la PCH rassure

Par Maghreb Émergent
mai 9, 2023
Pénurie des médicaments : la PCH rassure

La pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) compte rattraper le retard enregistré dans l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments. Selon son directeur général, Samir Farhat, plus de 600 types de médicaments ont été acquis en grande quantité, depuis début septembre 2022, soulignant que le processus se poursuit.

Lors d’un entretien télévisé, accordé à la chaine arabophone Ennahar TV, le DG de la PCH a révélé que le stock en valeur de la pharmacie est de l’ordre de 37 milliards de dinars actuellement et va augmenter dans les prochains jours à 50 milliards de dinars.

C’est acquisitions de la PCH, explique le même responsable, s’élèvent à plus de 16 milliards de dinars de médicaments traitants les maladies cancéreuses et 10 milliards de dinars pour les maladies du sang, en plus d’une enveloppe financière considérable dédiée au diabète.

« Ces derniers jours, des contrats ont été signés pour des commandes d’achat des mêmes médicaments en quantité suffisante pour une année complète », a également assuré le même responsable.

Les raisons de la pénurie de produits

Par ailleurs, le DG de la pharmacie centrale des hôpitaux, a révélé les causes du phénomène des perturbations des produits pharmaceutiques, précisant que cela « n’a aucun lien avec la PCH ».

Selon Samir Farhat, la pénurie de certains médicament est due « au manque de contrôle au niveau des établissements de santé sur leurs besoins exprimés, lors de la préparation du programme annuel d’approvisionnement de la PCH.

Pour le DG de la PCH, l’absence d’une plateforme d’information fiable concernant les consommations et les besoins en médicaments de ces établissements de santé, est également un élément qui contribue à la pénurie. « Ajoutant à cela, la relance des activités qui avaient été suspendues pendant la pandémie de Covid et l’augmentation de la croissance démographique », a-t-il ajouté.

Dans ce sens, Samir Farhat a également évoqué  une autre raison de la pénurie, notamment le non-respect des délais d’approvisionnement de la PCH par les fournisseurs en ces produits pharmaceutiques.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie : L’euro recule face au dinar sur le marché noir des devises

Après avoir atteint des seuils historiquement élevés au début du mois, l’euro recule ces deux derniers jours, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la… Lire Plus

Actualités

Réalisation de 2 millions de logements : le début des travaux prévu après adoption de la loi de finances

Le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, sera applicable après l’adoption de la loi de finance 2025, selon le ministre de l’Habitat, de… Lire Plus

À l'honneur

De nouvelles conditions pour l’importation des voitures de moins de 3 ans

Les changements importants seront apportés aux modalités d’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans par les particuliers. Des changements qui seront introduits dans la loi de finances pour… Lire Plus

image assurances
Actualités

Secteur de l’assurance en Algérie : une contribution de seulement 1% au PIB national

Le secteur de l’assurance en Algérie détient une très faible part au produit intérieur brut (PIB) du pays. A cet effet, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déploré cette… Lire Plus

Actualités

Investissements : près de dix mille projets d’un montant global de plus de 4000 milliards de DA enregistrés à l’AAPI

Pas moins de 9 684 projets d’investissement, ont été enregistrés à l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), jusqu’à septembre dernier, a déclaré, jeudi, le directeur général de l’agence, Omar… Lire Plus