M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pénurie des médicaments : la PCH rassure

Par Maghreb Émergent
mai 9, 2023
Pénurie des médicaments : la PCH rassure

La pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) compte rattraper le retard enregistré dans l’approvisionnement des hôpitaux en médicaments. Selon son directeur général, Samir Farhat, plus de 600 types de médicaments ont été acquis en grande quantité, depuis début septembre 2022, soulignant que le processus se poursuit.

Lors d’un entretien télévisé, accordé à la chaine arabophone Ennahar TV, le DG de la PCH a révélé que le stock en valeur de la pharmacie est de l’ordre de 37 milliards de dinars actuellement et va augmenter dans les prochains jours à 50 milliards de dinars.

C’est acquisitions de la PCH, explique le même responsable, s’élèvent à plus de 16 milliards de dinars de médicaments traitants les maladies cancéreuses et 10 milliards de dinars pour les maladies du sang, en plus d’une enveloppe financière considérable dédiée au diabète.

« Ces derniers jours, des contrats ont été signés pour des commandes d’achat des mêmes médicaments en quantité suffisante pour une année complète », a également assuré le même responsable.

Les raisons de la pénurie de produits

Par ailleurs, le DG de la pharmacie centrale des hôpitaux, a révélé les causes du phénomène des perturbations des produits pharmaceutiques, précisant que cela « n’a aucun lien avec la PCH ».

Selon Samir Farhat, la pénurie de certains médicament est due « au manque de contrôle au niveau des établissements de santé sur leurs besoins exprimés, lors de la préparation du programme annuel d’approvisionnement de la PCH.

Pour le DG de la PCH, l’absence d’une plateforme d’information fiable concernant les consommations et les besoins en médicaments de ces établissements de santé, est également un élément qui contribue à la pénurie. « Ajoutant à cela, la relance des activités qui avaient été suspendues pendant la pandémie de Covid et l’augmentation de la croissance démographique », a-t-il ajouté.

Dans ce sens, Samir Farhat a également évoqué  une autre raison de la pénurie, notamment le non-respect des délais d’approvisionnement de la PCH par les fournisseurs en ces produits pharmaceutiques.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus