La pénurie qui a touché l’huile de tables, ces derniers jours, a fait réagir le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Lors d’une réunion de coordination tenue dimanche en visioconférence avec les directeurs du commerce régionaux et de wilayas le ministre a donné « des instructions fermes », portant sur la nécessité de coordonner avec les producteurs de l’huile de table en vue d’augmenter la production et de satisfaire la demande.
A ce titre, Rezig a appelé à l’intensification des sorties sur le terrain des responsables des bureaux de wilayas, accompagnés des services de Sûreté, en vue de contrôler les dépôts et les magasins, notamment ceux non déclarés.
Pour le ministre du Commerce, les perturbations enregistrées dans certaines régions du pays « sont dues essentiellement à la spéculation, d’autant que les quantités de production sont fixées et suffisantes pour satisfaire les besoins du marché local ».
Rezig a, par ailleurs, souligné que toutes les mesures nécessaires ont été prises à l’effet de faire face aux rumeurs circulant autour de la hausse du prix réglementé du pain subventionné.
Rappelons que le ministre de Commerce, avait affirmé que le gouvernement n’a pas abandonné le politique les subventions sociales, en précisant que pas moins de 20 milliards de dollars, sont consacrés à l’aide sociale, selon la loi de finances 2022.